Posté par le 21 Août, 2008 dans Recettes salées |

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Petite nouveauté aujourd’hui : la recette à quatre mains (on est plusieurs sur ce blog, on rentabilise donc toutes les forces vives !) ou deux façons totalement différentes de faire une même recette, (avec aussi quelque variantes au niveau des ingrédients) : avec ou sans les ustensiles qui vont bien et qui améliorent considérablement la vie de la ménagère.

On commence donc par les poivrons marinés façon Estelle G (façon old school laborieuse) et façon Estelle S (moderne et équipée)

Les ingrédients pour 4 personnes :

  • 2 poivron rouge, 2 jaunes
  • 3 gousses d’ail
  • huile d’olive
  • sel et poivre
  • basilic

Pour commencer, on choisit des poivrons, de préférences bien fermes, rouges et jaunes, les verts se prêtant je trouve moyennement à l’exercice …

Préparer les poivrons pour une petite séance de bronzage intensif sous le grill du four (et donc, le faire préchauffer, mode grill) : on coupe les poivrons en 4 ou 6 (plus les morceaux sont petits, plus ils seront faciles à éplucher), on enlève le pédoncule, les pépins et les parties un peu blanches, un petit coup sous l’eau et hop, on les passe sous le grill chaud, posés sur une plaque anti-adhésive. Le but est ici des faire griller la peau pour la décoller par la suite.

Il faut donc qu’apparaissent des petites boursouflures, sans laisser cependant les poivrons noircir complètement (un peu, c’est assez inévitable …). Une fois ce traitement de choc fini, enfermer pendant au moins une heure les poivrons sortis du four dans un sac plastique bien hermétique… Ils devraient une fois sortis du sac s’éplucher tout seuls.

Pendant que les poivrons suent dans leur sac plastique, on peut commencer à préparer la marinade : on découpe les gousses d’ail dégermées coupée en très très fines lamelles, du basilic coupé aussi finement que possible, on plonge le tout dans une très bonne huile d’olive pour la parfumer.

Sortir après minimum une heure les poivrons de leur sac et les plonger dans la marinade. Le but n’est pas de noyer les poivrons dans l’huile mais bien les laisser s’imbiber d’huile parfumée. Et on termine par une bonne rasade de poivre et de sel.

En terme de timing et idéalement, cette recette est parfaite réalisée le matin pour l’apéro du soir, à servir sur du pain (type baguette ou ficelle coupée en tranche) grillé et légèrement aillé. Et s’il reste quelques poivrons, c’est absolument délicieux recyclés dans une tarte salée (courgettes-fromage ou tomates –thon – moutarde) ou dans une omelette.

Apéritif estival très appréciés, je vous présente ici une version différente de celle proposée par Estelle S

Pourquoi cette recette est-elle différente ?
Parcequeeeuuuuu j’ai un économe dentelé « Zyliss » ! J’adoooore ce couteau ! :grin: Il n’a rien d’extraordinaire c’est un économe à dents. Mais du coup, tout devient plus simple pour éplucher les poivrons et bien d’autres choses ! Découvrez-le, ici, un billet lui sera spécialement consacré !

Pour le reste je vous laisse propre juge entre la recette d’Estelle G et la mienne :lol:

Les ingrédients :

  • 1 poivron rouge, 1 jaune, 1 vert
  • 4 gousses d’ail
  • 10 olives noires sans le noyau
  • un jus de citron
  • huile d’olive
  • 10 anchois
  • basilic
  • 1 grosse tomate

Epluchez avec le couteau « Zyliss » les poivrons, épépiner, et couper en lamelles fines.
Dans une poêle, faite frémir 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajouter 5 à 6 feuilles de basique ciselées dans l’huile et l’ail émincé, quelques minutes le temps d’aromatiser l’huile. Ajoutée les poivrons en lamelles. Sur feu doux, laisser réduire pendant 2h les poivrons.
En attendant, découper 10 à 20 olives en rondelles. Passez sous l’eau les 10 anchois et émincer. Eplucher, épépiner la tomate et couper la en petits morceaux.
Déposer l’ensemble dans une jatte. Ajouter les poivrons cuits et arroser d’un jus de citron. Couvrez l’ensemble d’huile d’olive et faire mariner 24 heures au frigo.

Le lendemain servez dans un joli petit plat et disposer autour des petites fourchettes façon tapas.

EstelleSEstelleGPosté par les Estelle

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes