Posté par le 30 Mai, 2013 dans Recettes sucrées | 2 comments

3.00 avg. rating (67% score) - 2 votes

C’est l’un des desserts préférés de ma Maman : le baba au rhum.

Alors tout naturellement, j’ai voulu me lancer dans la confection du dit baba au rhum pour cette dernière fête des mamans.

J’avais une recette dans mes tiroirs, transmise par un ami, d’une recette de baba au rhum « ultra facile et to-ta-le-ment inratable » m’avait-il assuré. Et ma première tentative de réalisation de baba s’est soldée par un échec, il a fallu que je m’y prenne à deux fois avant de réussir ce maudit baba au rhum !

En soit, la recette du baba est assez simple, mais la recette comporte deux temps de levée un peu longs (1h30 pour la première levée et 30 minutes pour la 2ème levée). Et c’est bien là que les Athéniens s’atteignirent : pour ma première tentative, la première levée avec l’usage d’une levure fraîche diluée n’a pas réussie, il a donc fallu tout refaire de zéro. Et j’avais beau être levée depuis 6h40 (« Bonne fête Maaaaaaman » – « Merci mon chéri, mais là il est 6h40000000 ») et aux fourneaux à 7h47, quand il a fallu tout refaire un peu en catastrophe, j’ai bien cru que nous n’aurions pas le dessert tant désiré pour la fête des mamans !

Donc deux conseils pour cette recette de baba au rhum, facile au final mais quand même :
– Ne faîtes pas comme moi pour une première, ne vous lancez pas le jour J, testez votre recette la veille (c’est une règle de base pour une recette que l’on teste pour la première fois , que je m’applique quand je peux, mais parfois, quand j’ai un peu fais la fiesta la veille, ben voila, pas envie de faire un baba…au rhum… no comment),
– Pour cette recette, la levure fraîche n’a pas fonctionné, mais pas de soucis avec une levure à pain sèche comme le Briochin, donc, soignez ce petit détail qui fera toute la différence (surtout au niveau de l’organisation) !

Sinon, pour la confection d’un baba au rhum totalement facile et inratable (siiiiii) maintenant que vous êtes prévenu(e)s, c’est parti :

Pour la confection du baba

  • un sachet de levure de boulanger sèche type Briochin
  • 20 gr de sucre en poudre
  • 1 gros oeuf entier et 2 jaunes d’oeufs
  • quelques goutes d’arôme orange aux huile essentielle ou un petit zeste d’orange selon la saison
  • 165 gr de farine
  • 50 gr de beurre fondu
  • 10 ml de lait tiède

Pour le sirop au rhum

  • 120 gr  de sucre en poudre
  • 2 cuillères à soupe de jus d’orange
  • 4 cuillère à soupe de rhum brun
  • 175 ml d’eau

Et pour la décoration quelques fruits de saison (j’avais sous la main des fraises et de beaux kiwis)

Préparation du baba et du sirop au rhum : 

Pour le baba : Battez l’œuf entier et les jaune avec le sucre, puis ajouter l’arôme ou le zeste d’orange. Tamisez la farine au dessus d’un saladier ou d’un bol de robot pétrisseur. Formez un puits, ajoutez votre levure, la préparation à base d’œufs et de sucre, pétrissez à la main ou au robot, ajouter le lait puits le beurre fondu. Votre pâte doit être souple et un peu élastique. Pétrir pendant environ 10 minutes. Laissez votre pâte dans le saladier et laissez votre pâte monter dans un endroit chaud et humide (votre four avec un bol d’eau chaude par exemple) couverte avec un torchon propre pendant 1h30.

Pendant ce temps, préparer votre sirop : mettez l’eau à frémir dans une casserole puis ajouter le sucre, le rhum et les jus d’orange. Faire cuire 3 minutes puis réservez.

Si tout va bien,votre pâte a levé (sinon, c’est mauvais signe) : vous devez la reprêtrir pour expulser le gaz pendant une minute puis disposez votre pâte dans un moule couronne. Remettez votre pâte couverte d’un torchon à lever pendant 30 minutes (la pâte doit occuper la quasi totalité de votre moule). Préchaufez votre moule à 200 degrés et mettre à cuire pendant 30 minutes.

Une fois refroidi, démoulez votre baba, puis piquez le avec un couteau à plusieurs endroits et arrosez-le à la cuillère de sirop au rhum froid.

Servir avec quelques fruits frais, à votre guise !

Une recette que je dédie bien évidemment à ma merveilleuse Maman : j’espère que je suis aussi bonne maman pour mes kids qu’elle l’est encore et toujours avec moi (et Dieu sait si la barre est haute !).

EstelleGPosté par Estelle G

3.00 avg. rating (67% score) - 2 votes