Posté par le 10 Fév, 2009 dans Recettes sucrées |

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Il y a quelques semaines, une recette de cake aux fruits secs de Sonia Ezgulian  (fut un temps derrière les fourneaux du défunt Oxalis à Lyon) vue dans les fiches recettes de mon Elle hebdomadaire me tape dans l’œil. Bien entendu, comme souvent avec les fiches cuisine, certains ingrédients me manquent et sont en trop petite quantité pour que je les achète.

Et en l’occurrence pour cette recette, me manquaient du marc de Bourgogne (15 cl) et du lait d’amandes (une cuillère à soupe et demi)… En revanche, j’ai des mignonnettes de Banyuls et de la purée d’amandes bio… me voici lancée pour tester mes petits moules Hello Kitty tout fraîchement achetés !

Ingrédients :

  • Fruits secs : 75 gr d’abricots secs, 75 gr de figues séchées, 50 gr de pruneaux, 50 gr de raisins, 25 gr de cerneaux de noix, 75 gr de noisettes.
  • Pour Faire mariner les fruits secs : une gousse de vanille et un alcool type vin cuit ou apéritif / digestif (15 cl)
  • Pour la pâte : 5 œufs, 125 gr de sucre (j’ai utilisé pour ma part du rapadura), 125 gr de farine, 40 gr de semoule fine, une grosse cuillère à soupe de miel. Concernant le beurre, la recette originale indique 200 gr de beurre, ce qui me semblait beaucoup : j’ai compté pour ma part 150 gr de beurre et 50 gr de purée d’amandes bio que j’ai délayée avec un peu de lait (à la place du lait d’amandes)… Tout le monde suit ?
  • Pour la préparation : faire macérer au moins 12 heures abricots, figues et pruneaux dans un mélange alcool / gousse de vanille fendue.

Pour le reste, faire fondre le beurre et le laisser refroidir. Séparer les blancs et les jaunes d’œufs et monter les blancs en neige bien fermes. Mélanger les jaunes d’œufs et le sucre afin d’obtenir un mélange très mousseux. Ajouter la farine et la semoule, mélanger encore. Ajouter le miel, les fruits secs macérés, les raisins, les noisettes, les noix et enfin le beurre additionnée de la purée d’amandes.
Incorporez en dernier lieu très délicatement les œufs en neige. Mettre le tout dans un plat à cake pour une heure de cuisson à 160 degrés.

Se déguste très bien au petit déjeuner avec un thé vert ou pour le goûter ;-)

EstelleGPosté par Estelle G

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes