Posté par le 1 Oct, 2008 dans Recettes salées |

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

La photo pourrait vous faire croire qu’il s’agit d’un fromage de Hollande…

Mais non,  c’est bien d’une courge butternut (ou courge noix de beurre en Français dans le texte, tellement joli ce terme : « courge noix de beurre ») que l’on parle et des merveilleuses possibilités de cuisson de ce joli légume de saison ! (nb : les recettes proposées s’accommodent également très bien avec le potimarron).

Donc depuis ce week-end, deux petites courges butternut facilement reconnaissables à leur couleur ocre (noix de beurre ?) et leur jolie forme de poire (famille de la courge musquée paraît-il) m’attendaient sagement sur la table de la cuisine… Voici deux recettes simples et rapides pour ne pas trop les faire attendre ! Pour ma part, je la cuisine en gratin (avec de la béchamel, du fromage et des champignons) ou alors, en soupe avec du lait de coco… sisisisi, je l’ai faite hier soir. Ou encore en velouté avec du lard et des chanterelles.

Quelle que soit la recette, on commence généralement par peler nos amies les courgess… et c’est pas toujours que du plaisir… Un peu comme le potimarron, la courge butternut laisse un sorte de pellicule ocre sur les mains que personnellement je n’arrive à enlever qu’avec un peu de gommage, en s’y prenant à plusieurs reprises.
Et de grâce, on laisse son éplucheur dans le tiroir !
Plusieurs techniques, à vous de choisir :
– Éplucher avec un couteau bien aiguisé : on coupe la base de la courge de façon à faire un fond plat, on vide la courge, et on la pèle debout sur une planche en bois, de haut en bas, comme pour faire de grosses épluchures.
– Sinon, autre technique mais qui je trouve donne un peu d’amertume au légume : couper la courge butternut ou le potimarron en 4, ôter les graines, faire cuire à la vapeur 20 minutes et ôter la peau une fois la courge refroidie.
– Ma consœur de blog  Estelle S met le tout à la cocotte en ayant soin d’enlever les pépins et passe tout au mixeur …à vous de voir !

Pour le gratin, c’est simple et il faut donc :

  • Une courge butternut,
  • Un gros oignon,
  • les ingrédients de base pour une béchamel : lait, farine, beurre,
  • Des champignons, et je dois dire ici que j’utilise la poêlée forestière de Picard (ben oui, j’avoue, même si j’aimerai avoir le temps en rentrant chez moi le soir de trier aussi les champignons) : je compte un demi sachet, mais si vous en avez des frais, c’est vraiment beaucoup mieux !
  • 50gr de bon comté
  • sel, poivre et noix de muscade.

Une fois épluchée, détailler la courge en gros cubes, et hop 20 minutes à la vapeur (on évite la cuisson à l’eau directement dans le bouillon, la courge, c’est déjà gorgé d’eau).
Pendant le cuisson vapeur, couper l’oignon en lamelles et commencer à le faire revenir tout doucement dans une grosse noix de beurre.
On prépare aussi sa béchamel, une bonne casserole au niveau de la quantité (beurre fondu, farine et lait).
Une fois cuits à la vapeur, bien égoutter les morceaux courges et faire les revenir avec l’oignon et le beurre en écrasant le tout en purée. Ajouter 50 gr de comté, les champignons, un tour de poivre, de sel et un peu de noix de muscade et hop on mélange bien… 30 minutes au four et miam … mon fils et mon mari adorent !

Pour la soupe courge butternut au lait de coco, je compte :

  • Une courge butternut,
  • Deux gros oignons,
  • Trois grosses pommes de terre à soupe ,
  • Un ou deux bouillons cube,
  • Deux louches de lait de coco,
  • sel, poivre.

Après la corvée d’épluchage, faire cuire la courge, l’oignons et les pommes de terre dans l’eau additionnée des bouillons cubes (attention, on couvre juste les légumes d’eau). Je compte environ 20 minutes de cuisson. Passer le tout au mixeur et ajouter avant de servir, sel, poivre et les deux louches de lait coco. S’il vous reste du lait coco, je l’ajoute souvent pour ma part à du riz au lait ou à un flan au oeufs.
Tout le monde a adoré hier à la maison (petite précision, pour mon fils, j’ai ajouté deux petites cuillères de blédine pour épaissir un peu).

A midi, elle était encore très bien ! Bénie sois-tu jolie courge noix de beurre…

EstelleG Posté par Estelle G

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes