Posté par le 16 juin, 2009 dans Recettes, Recettes salées |

Recette de base pour le risotto
0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)

riz-carnoli

Lu dans Elle à Table spécial 10 ans (sans la faute d’orthographe que je vous laisse découvrir si vous avez acquis ce magazine)  « Aujourd’hui, tout le monde mange du risotto. Le riz rond italien a indéniablement supplanté ses rivaux asiatiques… »
Tendance donc le risotto… Facile le risotto… Oui, mais à condition de prendre son temps pour le faire ! Je lis souvent des recettes ou le temps de cuisson indiqué est de 15 minutes (!). Et chaque fois, je me demande « Comment  font-ils pour faire un risotto si vite ? »

Pour avoir fait le test montre en main pour ma maman qui cuisine comme personne mais pour qui le risotto n’est pas encore un classique, j’ai compté pour ma part plus de 30 minutes !
Comment faire un risotto ? Quel est le temps de cuisson de base d’un risotto ? Ne bougez plus Quileutcuit est là ;-) ! Ci-dessous donc, la recette de base pour un risotto au safran, une recette que je dédicace bien entendu à ma Maman sans qui je serai une vraie quiche en cuisine :D  !

Pour un risotto de base de 4 personnes, je compte :

  • 200 gr de riz rond (ex : carnoli)
  • 1 litre de bouillon au choix : de bœuf, de porc, de volaille, du vrai ou en cube si vous faîtes un risotto « classique » (fromage et safran), de poisson (trouvable en épicerie italienne) si vous faîtes un risotto del mare (avec par exemple de l’encre de seiche 8) )
  • 2 petits oignons jaunes
  • une bonne huile d’olive, prévoir d’en tapisser le fond de votre cocotte
  • un verre de bon vin blanc (plus il sera acide, plus votre risotto le sera, idem si vous cuisinez avec un vin blanc ultra sucré !)
  • une grosse cuillère de beurre salé
  • une pincée de safran
  • 50 gr de parmesan (sauf également pour le risotto aux fruits de mer, ça perturbe un peu le goût de la mer : on réduit la quantité ou on choisit un fromage avec un goût moins prononcé).

Préparer son litre de bouillon (soit il est maison si vous pouvez : lorsque je prépare une viande à l’eau avec des légumes, je conserve le bouillon écumé dans une bouteille au congélateur, soit il est en cube) et le conserver au chaud. Dans un petit bol, faire infuser les brins de safran dans une louche de bouillon chaud.
Détailler les oignons et les faire revenir sans les faire caraméliser dans une cocotte ou une casserole à fond un peu épais dans laquelle on aura fait chauffer une grosse lampée d’huile d’olive.
Plonger le riz dans l’huile parfumée et tourner sans arrêt pour que votre riz s’imprègne bien de l’huile.
Une fois le riz bien imprégné de l’huile, verser le vin blanc et le laisser s’évaporer à petit feu.

A ce stade, précision d’importance : le risotto se cuit à feu doux, pas à grandes flammes (ou alors, vous êtes super forts) ! On laisse donc le vin puis plus tard le bouillon s’évaporer tranquillement (on est pas là pour faire cuire du riz en sachet dans un micro-ondes !)
Une fois le vin évaporé,  ajouter louche par louche le bouillon, ce qui veut dire, je ne balance pas tout mon bouillon d’un coup en attendant l’évaporation, mais j’ajoute le bouillon une fois la louche précédente évaporée ! Et ça croyez-moi, ça prend bien 25 minutes à petit feu !
La dernière louche sera celle dans laquelle le safran aura infusé !

Pour terminer, ajoutez la grosse cuillère de beurre, le parmesan, le sel, le poivre et le tour est joué !

Libre à vous d’y ajouter des petits légumes sautés (petit pois, petites carottes…), des truffes, ou autres champignons en saison (si vous choisissez cette option, évitez le safran qui va masquer le goût de sous-bois) ou ma grande passion, de l’encre de seiche pour accompagner un poisson ou des coquilles Saint Jacques !

EstelleG Posté par Estelle G

Recette de base pour le risotto
0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)