Posté par le 2 Juil, 2014 dans Recettes sucrées | 4 comments

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Il y a quelques jours j’ai reçu un livre de recettes pour enfants sous forme de BD, la Cuisine des Sisters.

Plutôt que de vous vanter le livre dans son intégralité et de vous dire combien Wendy et Marine, les deux sisters semblent s’amuser en faisant la cuisine entre soeurs (et en refaisant les murs avec du chocolat ou de la « chichoumeille », une variante de la Ratatouille), j’ai choisi plutôt de tester une recette qui me semblait facilement réalisable pour mes enfants de 4 ans et demi (Raiponce)  et 8 ans et demi (Mister T).

La BD contient 11 recettes, pas toutes à mon goût ni à celui de mes enfants (ne comptez pas sur nous pour tester les samossas Chocolat / roquefort, qu’on se le dise), nous avons choisi les barres au chocolat et caramel, cousines proches du shortbread millionnaire (le shortbread en « réalité augmentée » avec du caramel et du chocolat, un truc light avant d’aller à la plage…) ou de la barre M&M comme  l’a décrété mon fils qui a presque englouti toutes les barres…

Pour ces barres chocolat/caramel, j’ai utilisé un moule à mini financiers (20 unités). Nous avons suivi la recette à la lettre, j’ajouterai en rouge mes annotations pour vous simplifier la recette après l’avoir réalisée avec mes enfants.

Proportions pour une vingtaine de barres chocolat / caramel

  • 75  gr de farine (selon vos goûts)
  • 80 gr de beurre : 50 gr pour la pâte et 20 gr pour le caramel
  • 25 gr de sucre
  • 1 cuillère à café de levure
  • 100 ml de lait concentré sucré
  • 60 gr de chocolat à dessert (noir ou au lait) 

Préchauffer le four à 170 degrés.
Dans un saladier mélanger la farine, le sucre, la levure et 50 gr de beurre. On peut le faire avec les doigts ou un robot pétrisseur. Ajouter juste une petite goutte d’eau pour former une boule de pâte. Laisser reposer 10 minutes.
Étaler à la main la pâte dans les moules à financiers (sans les remplir complètement). Faire cuire pendant 25 min.
Dans une casserole, faire cuire à feu doux le lait concentré sucré et le beurre, jusqu’à coloration (15 minutes environ). Étaler sur vos biscuits tièdes et réserver au frais.
Faire cuire le chocolat au bain marie. Étaler sur le caramel et laisser reposer 45 minutes au frais.
Pas facile pour des enfants d’étaler le chocolat sans en mettre partout quand la surface du biscuit est petite, nous avons opté pour une méthode un peu différente mais plus facile pour les enfants : prévoir autant de carrés de chocolat que vous avez de biscuits. casser-les en petits carreaux, disposer sur un plat passant au micro-onde avec une cloche et faire fondre 30 seconde à 600. Vos carreaux sont théoriquement toujours sous forme de carreaux. Il suffit de les prendre avec une petite spatule ou un couteau à bout rond et de les poser sur les biscuits et d’étaler très doucement. Plus facile que l’étalage sauvage du chocolat !

Au final, nous nous sommes bien régalés avec ces petites barres au chocolat plutôt très facile à faire et nous retesterons certainement une autre recette de La Cuisine des Sisters !

La Cuisine des Sisters - Bamboo Edition

La Cuisine des Sisters – Bamboo Edition

EstelleGPosté par Estelle G

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes