Posté par le 30 Avr, 2018 dans Recettes, Recettes salées |

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

A l’apéritif, en pique-nique ou au petit déjeuner (mais oui !) : quelle est le meilleur moment pour déguster selon vous une bonne fougasse maison ?

Pour moi la réponse est simple : la fougasse est devenue ma meilleure amie pour le petit déjeuner depuis que je prends un petits déjeuner salé (soit depuis environ 2 ans) : elle accompagne sardines, fromage, mechouia (salade grillée tunisienne à base de tomates et de poivrons) ou tranches d’avocat à merveille. Et si effectivement sa version la plus connue est une réalisation à base d’huile d’olive, elle ne déteste pas se faire bousculer un peu…

Comment changer de votre simple fougasse à l’huile d’olive ? Quelques petites astuces testées et approuvées :

  • vous pouvez tout d’abord choisir une huile parfumée : si vous utilisez régulièrement des tomates séchées à l’huile, pensez à l’utiliser/ la recycler pour twister votre fougasse,
  • vous pouvez la garnir de pesto avant ou après sa cuisson selon votre goût (en photo) et de basilic frais,
  • vous pouvez encore utiliser différent mélanges de graines comme par exemple du sésame noir et du sésame blond (en photo).

Quelle que soit la façon choisie pour lui apporter d’autres saveurs (et le moment pour la déguster), ayez en tête qu’il y a trois temps de pousse  de 45 minutes et 45 minutes environ de cuisson selon votre four, sa réalisation complète est donc assez longue. Mais le jeu en vaut vraiment la chandelle !

Pour une grosse fougasse, les proportions sont les suivantes :

– 500 gr de farine (je le choisis toujours semi-complète pour le goût)
– 16 gr de levure de boulanger
– 15 cl d’eau tiède
– 8 cl d’huile d’olive
– 5 gr de sel

– Pour la décoration : un œuf pour dorer avant cuisson, et selon votre imagination : graines / pesto / herbes / fromages…

Rappel : 3 temps de pousse de 45 min ET 45 min de cuisson

Première étape : Préparation du levain
Dans un petit saladier, mélanger la levure diluée dans l’eau tiède et 125 gr de farine. Couvrir d’une plastique et laisser pousser pendant 45 min dans une pièce tempérée à l’abri des courants d’air ou dans votre four fermé et un peu d’eau très chaude dans votre lèche-frite. Il doit a minima doubler de volume.

Deuxième étape : Préparation de la pâte
Dans la cuve d’un robot équipé d’un crochet, déposer le reste de la farine, le sel et l’huile choisie. Mélanger à vitesse lente et ajouter votre levain. Laisser poser sous un torchon propre pendant 45 min (là encore dans une pièce tempérée ou dans votre four comme plus haut).

Troisième étape : Façonnage de votre fougasse
Sur une plaque allant au four, étaler la pâte avec vos mains en lui donnant un forme ovale. Faire quelques incisons dans la pâte pour créer des ouvertures puis étirer encore délicatement.
NB : là encore votre imagination est votre amie : votre fougasse peut avoir une forme traditionnelle ovale avec des incisions, mais ne vous empêche de lui donner comme je l’ai fait la forme d’une feuille de Monstera (la plante star d’Instagram !). Laisser pousser encore 45 min sous un torchon.
Une fois cette dernière pousse terminée, badigeonner avec un œuf complet battu et ajouter vos graines, fromages, pesto… selon vos envies.

Préchauffer votre four à 180 degrés et enfourner pour 45 min.

Si vous souhaitez une version sucrée, il est  possible en ajouter 50 gr de rapadura (du sucre complet, je précise que je ne cuisine presque plus avec du sucre blanc !) à la préparation de base et de remettre un peu de sucre vanillé après l’œuf juste avant la cuisson.
Déguster tiède (le meilleur à mon goût) ou froide et se conserve dans une boîte à pain.

Alors votre fougasse maison, comment la mangerez-vous ?

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes