Posté par le 1 Oct, 2012 dans Recettes sucrées | 1 comment

5.00 avg. rating (94% score) - 2 votes

Ce week-end, la météo ne nous a pas fait de cadeau… Cette année, il n’y aura donc pas d’Ete indien…

Ce fut un long week end avec un temps à faire des gâteaux et autres gourmandises, histoire d’occuper les plus petits et de nourrir tout le monde. J’avais tout un sac de pommes offert par ma charmante collègue de bureau Mélanie, allons-y pour des beignets aux pommes !

Un dessert de famille que les beignets aux pommes, tout simple, comme me faisait ma ma grand-mère adorée, qui n’est plus là pour me lire mais à qui je pense qu’en je refais ses recettes.
Le principe du beignet est simple : une pâte à crêpes un peu sucrée et surtout un peu plus épaisse que la normale (type pâte à « matefaims » pour les lyonnais), des fruits coupés(pommes bien entendu, mais aussi bananes, ananas), du sucre glace et une bonne friture claire (je conseille l’utilisation d’une friteuse, plus sécurisant si comme moi vous cuisinez avec un petit pas très loin…).

Pour une dizaine de beignets aux pommes et quelques petits beignets de bananes (il me restait de la pâte), je compte :

  • 150 gr de farine
  • 125 gr de lait
  • 2 œufs
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 2 cuillère à soupe de sucre de canne ou de rapadura
  • une petit cuillère de cannelle
  • 2 à 3 pommes type reine des reinettes ou Canada grises

Pour la préparation de la pâte, je me suis servi de mon fidèle KitchenAid pour obtenir une belle pâte à beignet onctueuse. Mettre la farine dans un bol et former un puits. Ajouter les œufs et mélanger pour obtenir une pâte homogène à laquelle on ajoutera progressivement le lait (doucement pour ne pas avoir de grumeaux). Terminer en ajoutant les sucres et la cannelle. Ne pas hésiter à ajuster un peu le duo lait/ farine  si la pâte semble trop liquide ou trop épaisse. Laisser la pâte poser quelques minutes, le temps de peler et de découper les pommes (en tachant de faire des rondelles régulières et pas trop épaisses, c’est plus joli !)

Faire chauffer l’huile de la friteuse (à 180 degrés). Plonger les rondelles de pommes dans la pâte (qui doit complètement couvrir la pomme) et faire frire pendant deux minutes dans l’huile à température.
Mettre les beignets chauds sur un papier absorbant et saupoudrer de sucre glace, déguster encore un peu tièdes… Miam, un bon goûter pour un dimanche de pluie !

EstelleGPosté par Estelle G

5.00 avg. rating (94% score) - 2 votes