Posté par le 21 Août, 2008 dans Recettes salées |

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Chose promise chose due ! Je mets l’eau à la bouche en parlant de moules au cidre dans mon récit de vacances en Bretagne, voici les proportions pour la recette !

Ce n’est ni plus ni moins qu’une variante des moules marinières, on remplace simplement le vin blanc par une bolée de cidre (fermier SVP) ! C’est légèrement moins amère qu’avec du vin blanc, un poil sucré forcément, mais vraiment juste ce qu’il faut… mon époux, grand amateur de ce petit coquillage a été conquis !

Niveau proportion, voici ce que j’avais pour deux personnes :

  • 1,5 kilos de moules
  • 1 grand verre de cidre
  • 3 échalotes
  • 1 à 2 carottes
  • 1 bouquet thym / laurier / persil plat
  • Une bonne lampée d’huile d’olive pour la cuisson

Et en fond sonore … les JO de Pékin que suivait ardemment mon chéri en ébarbant les moules !
Donc le plus pénible dans cette recette est bien évidemment d’ébarber et de nettoyer les moules ! J’y ai échappé cette fois-ci ;-)

Une fois ce dur labeur accompli, on réserve les moules et on prépare la marinade : éplucher les carottes et les échalotes et les détailler en fines lamelles. Dans une cocotte, faire chauffer doucement l’huile d’olive et y faire revenir les carottes et les échalotes quelques minutes (sans les faire griller). Puis verser le verre de cidre et attendre le début de l’ébullition pour y plonger les moules. Un couvercle sur la cocotte et on laisse les moules s’ouvrir gentiment en remuant de temps en temps pendant un bon quart d’heure. Quelques minutes avant la fin de la cuisson, on met le bouquet garni.
Et voilou, simplissime, je vous l’avais dit.
Et à boire avec tout cela, une bonne bolée de cidre, et après, une bonne sieste !

EstelleG Posté par Estelle G

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes