Posté par le 4 Juin, 2013 dans Recettes sucrées | 6 comments

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

C’était avec le fameux baba au rhum pour ma Maman notre autre dessert de la fête des mères : une mousse au chocolat au citron vert ardemment réclamée par mon petit garçon.

Comment cette envie de mousse au chocolat lui était-elle donc venue à l’esprit ? En insistant bien sur le citron vert ?

J’ai remonté le fil avec lui : c’est en dégustant du chocolat Newtree chocolat/citron vert (du chocolat belge trendy pour bobo plutôt très bon mais à près de 4 euros la tablette) offert par une gentille démonstratrice du Monop du coin que mon fils a eu une envie soudaine de faire une mousse au chocolat parfumée au citron vert.
Ok, Maman sait tout faire (modestie, j’écris ton nom), y compris la mousse au chocolat parfum citron vert : le premier essai fut le bon, voici donc la recette :

 Pour 6 à 8 personnes :

  • 6 œufs
  • 200 gr de chocolat de noir de très bonne qualité
  • 60 gr de beurre
  • 80 gr de rapadura (sucre complet) de préférence
  • 1 citron vert dont il faudrai extraire le jus (juste en pressant) et râper en zestes très fins la moitié du citron
  • Quelques gouttes d’arôme de citron

Préparation :

Faire fondre le chocolat et le beurre en parcelle au bain marie et mélanger pour obtenir un mélange homogène. Ajoutez vos zestes de citron vert (ils doivent être très fins !!!). Laissez poser.
Séparez les blancs des jaunes d’œuf : gardez 6 blancs d’œuf et 4 jaunes (vous pouvez les garder pour une autre préparation à base d’œuf ou pour une panure à faire le jour même).
Montez les blancs d’œufs en neige avec le jus de citron vert et ajouter le rapadura à la fin pour que vos blancs soient bien fermes.
Incorporez les jaunes d’œufs dans le chocolat fondu parfumé au citron vert et tiédi. Mélanger immédiatement. Vous devez obtenir un appareil très lisse. Ajouter l’arôme de citron (environ 4  gouttes).
Incorporez les blancs d’œufs en deux fois très délicatement à l’appareil à base de chocolat (sans « casser » les blancs) : ajouter une partie des blancs en neige en plongeant la spatule bien droite et en soulevant la masse sans casser les blancs. Une fois la première incorporation terminée, ajouter cet appareil au reste des blancs d’œuf.
Dressez votre mousse au chocolat en coupes ou en verrines avec quelques fruits de saison.
Et c’est important de le rappeler :  toute préparation à base d’œufs non cuits doit être impérativement réfrigérée et consommée dans les 24 heures !

Une recette réalisée bien entendu avec mes deux commis préférés (Raiponce et Mister T), facile à faire avec des enfants ! Et qui m’a donné très envie de faire mes propres cigarettes russes (parce que ça doit juste être trop bon de les plonger dedans) !

EstelleGPosté par Estelle G

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes