Posté par le 23 Oct, 2012 dans Recettes salées | 6 comments

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

C’est parfois dur de devoir refuser une invitation, surtout quand c’est pour partir à la découverte de la Drôme provençale !

Mais là non, ce n’était pas jouable : qui va travailler à notre place, garder nos kids, non vraiment, on ne pouvait pas partir, si charmante fut la destination : bloguer, c’est un passe-temps, pas notre métier, difficile de tout lâcher comme ça…

Mais nous avons reçu un charmant colis avec des produits (bio pour l’essentiel, et c’est très appréciable) que l’on trouve dans cette belle région : farine d’épeautre et petit épeautre (Virginie qui a fait le voyage, la veinarde, nous apprend dans son blog que le petit épeautre, c’est une tuerie en risotto, faudra que je tente ! Le récit de son voyage en Drôme provençale sont à lire ici et encore ici), des tapenades d’olive, un vinaigre de figue avec lequel j’ai fait la meilleur vinaigrette de toute ma vie (en ajoutant moutarde, miel et huile de pépin de courge).

J’ai eu pour ma part envie de tester un pain à base de farine d’épeautre, un pain du petit déjeuner, en y ajoutant des pommes et des noisettes. J’ai lu dans le très chouette livre de Nathalie Nagy Kochmann « Pain Cocotte » que l’épeautre « est une céréale très riche en protéines, son fort taux de magnésium en fait un aliment idéal pour affronter les longues journées de travail« … Tout a fait ce qu’il me faut pour vaincre mon coup de barre d’après la Rentrée (parce que working Mum, c’est un sport à la fois d’endurance et parfois de combat !)

Pour un pain d’épeautre, pomme et noisettes, cuisson en cocotte

  • 270 gr d’eau tiède
  • 420 gr de farine d’épeautre
  • 80 gr de farine (spéciale pain)
  • 2 cuillère à café de sel
  • un sachet de levure de boulanger
  • une grosse pomme à détailler en dés
  • une grosse poignée de noisettes concassées

Mélanger les farines avec le sel, puis ajouter la levure de boulanger. Commencer à pétrir (à la main, au crochet, en machine) puis ajouter progressivement l’eau, puis votre pomme coupées en petits dés et les noisettes. Laisser lever la pâte une heure et demi au minimum dans votre jatte couverte d’un torchon dans votre four avec un bol d’eau chaude.
Une fois cette première levée terminée (le pointage), rompre la pâte, former une boule. Préparer la cocotte pour la deuxième levée en la chemisant de papier sulfurisé. Mettre la boule de pâte à lever une seconde fois dans la cocotte (fermée et dans votre four toujours avec un bol d’eau chaude), et laisser lever de nouveau 1h30. Une fois cette seconde levée terminée (l’apprêt), réaliser quelques entailles sur la pain et mettre votre pain à cuire en cocotte fermée, en enfournant à froid et en réglant votre four sur 240 degrés. Temps de cuisson : 50 minutes.

Ce pain d’épeautre avec pommes et noisettes était parfait pour mes tartines du matin avec mon sacro saint beurre salé et du miel… Ben oui, je suis une athlète du quotidien, j’ai besoin de tout ça pour démarrer !

Et tester ce fameux risotto de petit épeautre, là, maintenant, tout de suite, ça me tente bien aussi…

Affaire à suivre sur l’épeautre. Et merci à  la Drôme provençale pour ce chouette colis !

EstelleGPosté par Estelle G

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes