Posté par le 6 Jan, 2015 dans Recettes, Recettes sucrées |

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Cette année, pas de galette pour l’Epiphanie !

Overdose de la galette, j’ai envie de changement.

Donc cette année pour l’Epiphanie, je ne me suis pas lancée dans une traditionnelle galette à la crème d’amande mais dans une brioche des rois aux fruits confits et à la crème pâtissière qu’on trouve parfois aussi sous le nom de Royaume.
J’avais déjà essayé des recettes pour ce type de dessert que j’aime particulièrement (une boulangerie de Nivolas dans l’Isère m’a régalé très longtemps petite d’une merveille de brioche aux fruit confits) , mais j’avais eu quelques soucis de cuisson avec la crème pâtissière qui avait décidé de se faire la malle du moule. J’ai testé cette fois une présentation sous forme de « Chinois » (un gâteau réalisé sur un principe de bandelettes de pâte enroulées sur elles-mêmes) qui a mieux gardé la crème emprisonnée dans la brioche.

Pour cette recette, j’ai testé également l’ajout de lait et poudre dans la crème et la brioche et le résultat était plutôt convainquant.

Pour une brioche des rois ou Royaume pour 8 personnes :

  • Pour la brioche :
    – 30 g de lait en poudre (Régilait ou autre)
    – 500 g de farine T 45
    – 2 sachets de levure de boulanger (un sachet est en général dosé pour 250 g de farine)
    – 6 œufs
    – 10 g de sel
    – 250 g de beurre coupés en dés et à température ambiante
  • Pour la crème pâtissière :
    – 6 jaunes d’œufs
    – 45 gr de lait en poudre
    – 40 gr de farine ou de maïzena
    – 50 gr de sucre
    – 15 gr de sucre vanillé
    – 1 gousse de vanille
    – 25 cl d’eau
    – 120 gr de fromage blanc
    – 1 cuillère à soupe de rhum
    – 100 gr de fruits confits

Préparation de la brioche (à la main ou avec un robot pétrisseur) : 

Mélanger ensemble dans un bol la farine, le lait en poudre, le sel et le sucre. Ajouter la levure, les œufs et pétrir jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Puis, ajouter le beurre et pétrir de nouveau. laisser lever la brioche pendant une heure (votre bol couvert d’un torchon dans un endroit comme votre four avec un bol d’eau chaude). Pendant la 1ère levée de votre pâte, préparer la crème.

Préparation de la crème pâtissière : 

Dans un saladier, mélanger les 2 sucres, les graines de votre gousse de vanille, la farine et 30 g de lait en poudre. Verser dans une casserole, ajouter l’eau, les jaunes d’œufs et fouetter vigoureusement et régulièrement tout en portant à ébullition à feu très doux. Le tout doit épaissir progressivement. Rajouter le fromage blanc puis le reste du lait en poudre, les fruits confits et le rhum. Ôter du feu une fois l’ensemble homogène et crémeux puis laisser refroidir.

Préparation des bandelettes de pâte :

Sortir du bol votre pâte levée et étaler sur un plan de travail fariné. Découper environ 8 bandes de 6 cm de larges (pour la découpe, mes enfants ont utilisé une roulette à pizza et c’est diablement efficace).
Répartir votre crème refroidie sur les bandes de pâtes et les enrouler, puis les disposer les unes contre les autres dans un plat assez large (plus de 20 cm de diamètre), puisque vous allez refaire lever votre pâte une seconde fois pendant une heure (donc gare au moule trop petit, votre pâte vas s’échapper du moule… c’est ce qui m’est arrivé !).
Une fois votre pâte levée pendant une heure, enfourner pour 25 minutes à 180 degrés. Vous pouvez avant d’enfourner badigeonner votre brioche aux fruits confits avec un peu de lait.

Très bonne Epiphanie à toutes et tous et très bonne année puisque que voici le premier post de l’année 2015 !

EstelleGPosté par Estelle G

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes