Posté par le 11 Mar, 2009 dans Recettes sucrées | 1 comment

5.00 avg. rating (91% score) - 1 vote

le gâteau de semoule est (encore) une recette qui comme, les beignets aux pommes, me vient de ma grand-mère maternelle (avec quelques petits arrangements !)

Le gâteau de semoule est à adopter d’urgence si comme moi vous connaissez ce que les fringales de 11H18 veulent dire malgré un petit dej en bonne et due forme ! Ultra simple, ultra rapide, que demander de plus à un gâteau ? Qu’il soit bon, c’est vrai, c’est pour cela que je ne le cuisine pas au sucre mais avec du miel !

Ingrédients et proportions du gâteau de semoule  pour un moule à gâteau classique (éviter pour le coup le moule en silicone)

  • 150 gr de semoule fine type Floraline
  • 1 litre de lait
  • 4 cuillères à soupe de miel d’acacia liquide et une cuillère à soupe de miel toutes fleurs
  • 2 grosses cuillères à soupe de beurre salé
  • 125 gr de raisins secs
  •  un bouchon de rhum

Préalablement faire gonfler quelques heures les raisins secs dans un mélange rhum /eau chaude.
Faire chauffer le lait sans le faire bouillir. Ajouter le miel, le laisser fondre et se mélanger au lait, puis ajouter doucement en pluie la semoule fine, sinon, gare aux grumeaux. Remuer la préparation sans cesser de tourner, jusqu’à obtenir la consistance d’une pâte à gâteau classique (ni trop liquide, ni trop compact).
Ajouter à cette pâte le beurre salé, puis les raisins secs préalablement égouttés.
Mettre cette préparation au four dans un moule beurré (indispensable pour un démoulage sans accrocs) et faire cuire à four thermostat 6 (180 degrés) pendant 30 minutes. Le gâteau de semoule doit prendre une coloration un peu caramel sans autant viré au brûlé !

Comme dit dans l’introduction, le gâteau de semoule, c’est l’ami des petits dej’, des fringales à caler mais je le déconseille après un repas trop copieux… mais c’est à vous de voir !

EstelleGPosté par Estelle G

5.00 avg. rating (91% score) - 1 vote