Posté par le 10 Déc, 2008 dans Recettes |

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Dans la série « post d’investigation » (oui, on vous gâte sur quileutcuit…) trois magazines culinaires, qu’on ne présente presque plus, pour dénicher des bonnes idées de recettes ou de décoration pour votre table de Noël (et souvenez-vous que je n’aime pas Noel, donc, je suis impityââââââââbleuuuuuuh…)
Les trois concurrents retenus sont donc :

elle-a-table.jpg Elle à Table : j’ai longtemps été abonnée à Elle à Table, jusqu’à la naissance de mon fils…  Les mois qui ont suivi n’ont pas exactement été consacrés à de la cuisine de haut vol (pommes de terre à l’eau et carottes vichy, vous êtes mes amies). Et avouons-le, un numéro d’été qui présentait en couverture une magnifique salade de fraises… et fromage de chèvre, a été une cause de rupture avec mon magazine culinaire préféré (celles qui arrivent à faire manger ce genre de plat à leurs mecs m’appellent sur le champ, celles qui sont ou ont été jeunes mamans savent que parfois, on prend les nerfs pour pas grand chose et que surtout, on a autre chose à penser en cuisine que des mariages hasardeux). Voici donc une tentative de réconciliation après presque 2 années de séparation.
Première déception : c’est quoi cette nouvelle maquette ????? Pas très inspirée. En revanche, le stylisme culinaire et les photos sont toujours top : c’est certainement le plus beau des trois magazines ! Et les fiches cuisine détachables, c’est la classe !
Une bonne intention avec la cuisine des enfants pour le réveillon (même si je doute que mon fils mange des muffins de petit pois/ lardons… on peut rêver. Chez Elle à Table comme chez Elle d’ailleurs, ils ont le fantasme des enfants parfaits habillés avec des slim, des tshirts trendy et qui mangeraient goulument autre chose que des frites ou une bonne purée…).
Côté déco de table « A faire vous même », j’avoue que les idées présentées ne me séduisent guère …
Sinon, de belles pages produits, un bel article sur les AMAP (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne), et bien entendu, des peoples : Axelle Lafond (qu’a-t-elle donc à vendre ? une BD, ah bon) se coltine le vin, et Lolita Lempika qui vend son partenariat avec Bonneterre (je vous mettrais bien le lien mais il n’y a rien sur le site « Les Gourmandises de Lolita Lempicka », dommage) cuisine pour Noël en chemise de nuit (ah, c’est pas une chemise de nuit ? Et ses filles se balladent toujours en petite tenue devant des photographes culinaires ? Me voila rassurée).

cuisine-by-lignac1.jpg Cuisine by Cyril Lignac : « Je voulais un magazine contemporain (OK Cyril), centré sur la cuisine (et pourquoi pas sur les cycles économiques, Kondratieff, Kitchin, Juglar, on se demande), une cuisine du quotidien mais qui soit pensée (des nouilles au beurre d’Echiré, ça va ?), simple mais sophistiquée (ça se complique : nouilles au beurre d’Echiré en verrine ?), facile mais élaborée (nouilles au beurre d’Echiré en espumas ?) ».
Alors forcément, il y en a qu’il énerve ce jeune gastrosexuel (moi, j’avoue, je le trouve plutôt sympathique, malgré l’accroche ci-dessus trouvée sur son site)… Son côté toujours réjoui (de la crèche, oui, je sais, c’est facile en cette saison), son omniprésence à la télévision, sa jovialité un poil trop lisse, un peu produit marketé… Le voici donc habillé pour l’hiver  (sorry Cyril)!
Et pourtant, le magazine est plutôt bien très bien fichu et sympathique : jolie maquette bien aérée, élégante (sauf le courrier des lecteurs très, très moche), de très belles photos, des jolies pages produits bien foutues (les produits de saison, l’utile, le futile) et bien entendu  : des peoples (Pascal Elbé, qu’a-t-il donc à vendre ? Mystère). Cyril Lignac est un peu trop présent à mon goût, mais que voulez-vous, c’est son magazine ! Bref, on est pas loin de Elle à Table, et l’ensemble se lit bien.

cuisine-et-vins-de-france.jpg Cuisine et Vins de France : Le plus classique des trois, tant dans les recettes, avec pas mal de propositions à base de gibier pour les fêtes, que dans la présentation, le stylisme et les photos. Le magazine porte bien son nom avec une large place au vins accompagnant les mets (et quand tu n’es pas née avec un don pour le choix des vins, c’est très appréciable, tu as moins l’air d’une gourdasse chez Nicolas). En revanche, la photo d’ouverture de la rédaction avec l’ensemble des journalistes de rouge vêtus… elle fait peur  8O 8O .
Pas de conseils de déco de Noël en particulier, seulement de jolies pages produits que l’on retrouvent également dans les autres magazines… Ici, on parle cuisine et vin et c’est tout ! Un gros bémol cependant : les recettes de dessert m’ont semblé dans l’ensemble assez inaccessibles par leur difficulté.

Pour les marronniers, dans ces numéros, vous n’échapperez pas aux sujets sur le champagne, le fois gras, les biscuits de Noël, les fruits déguisés et la bûche (et là , je me suis sentie très en phase avec Elle à Table qui propose un Tiramisu Bûche…)

Pour les recettes, voici celles que j’essayerai volontiers (pas toutes en même temps, hein, soyons raisonnable) :

  • Pour Elle à Table : la salade de langoustes tièdes, les cupcackes, le pudding aux fruits rouges, le velouté de potimarrons aux Saint Jacques, le gratins de macaronis aux magrets de canard fumé.
  • Pour Cuisine by Cyril Lignac : Le boudin blanc et pommes caramélisées et airelles, le soufflé au chocolat, la salade de champignons avec pancetta et feta, les galettes de pommes de terre et fourme de laguiole.
  • Pour Cuisine et Vins de France : les grenouilles tandoori me tentent bien, le pudding café/wisky, la doucette (un velouté) de chou-fleur au saumon fumé, le risotto de coquillettes aux truffes et les œufs cocottes également aux truffes.

Pour les prix :

  • Elle à table :  3,50 euros
  • Cuisine by Cyril Lignac : 3,50 euros
  • Cuisine et Vins de France : 3,30 euros

Si vous aimez les belles images et la cuisine « décalée », Elle à Table et Cuisne by Cyril Lignac seront plus dans votre cible (j’avoue très honnêtement que Elle à Table est un vrai bonheur des yeux). Si vous êtes une bonne cuisinière et que la cuisine plus traditionnelle, c’est votre affaire, Cuisine et Vins de France sera sans doute plus adapté.
Bonne lecture à tous !

EstelleGPosté par Estelle G

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes