Posté par le 19 Oct, 2010 dans Bons plans cuisine, Recettes, Recettes salées |

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes
Mini cocotte, grande hésitation...

Mini cocotte, grande hésitation…

En ce moment, quand on a le malheur de dire qu’on tient un petit blog de cuisine, généralement, deux questions fusent :

Question 1 : « Et alors, tu dois regarder Masterchef et Un Dîner Presque Parfait », t’en penses quoi, moi j’adooooooooore ? »

Et moi de répondre : « ben non, je ne regarde pas la télé, je n’ai pas le temps » (et de vous à moi, je préfère de loin écouter de la musique ou France Inter, ou lire…). Les rares fois où je suis tombé sur ces deux émissions (parce que ma moitié regarde), que ce soit Un Dîner Presque Parfait ou Masterchef, j’ai juste trouvé ces deux émissions, comment dire sans être vulgaire…  Je crois que je reviendrai dessus dans un autre billet, mais le concept « compétition et cuisine », je crois bien que ça me rend triste. Et le fameux « c’est gourmand ça heinnnggggggg » de Cyril Lignac « Et comment il a ce croquant lui là ? »… Non, définitivement non. La cuisine, c’est un plaisir à faire, à faire goûter, pas une compétion à Disneyland Paris (je crois bien que cette seule séquence d‘un Diner Presque Parfait, le combat des régions a réussi à me traumatiser, avec un concurrent traversant le parc avec un bateau en bois et du homard, un autre avec un échiquier en légumes, et une concurrente avec de la ratatouille dans une cage à oiseaux… après, je suis allé me coucher).

En fait voila, je crois que ces émissions me donnent juste envie d’aller me coucher, donc, elles me fatiguent… CQFD !

Et, Question 2 : « Et tu as des recettes pour mini cocottes ? »

Et là, deuxième réponse embarrasée : »Ben non, mais la mini cocotte, ce n’est qu’un récipient, tu cuisines bien ce que tu veux dedans non ?
Généralement, derrière ce genre de réponse, il y a un blanc.

Je suis entrain de penser très certainement que je ne suis pas sortable…

Mais comme je ne veux pas mourir idiote (pas sortable OK), je me plonge dans les délices des moteurs de recherche en tapant la requête « recettes mini-cocotte ».
Effectivement, ça à l’air tendance. Je choisis de me rendre sur la référence de la cocotte, le Creuset : celles de ma Grand-Mère et qui sont maintenant miennes sont des cocottes Le Creuset et effectivement, je vois une liste de recettes en mini cocottes, forts sympathiques, il y en a même quelques unes qui sont sur ce site 8) (d’où ma réflexion du début : la mini cocotte, c’est bien juste un -très joli- récipient) : le clafouti, le tiramisu (je précise que j’aime bien le mien avec des Biscuits Roses de Reims de chez Fossier), pain perdu, soupe de potimarron, risotto… et d’autres classiques (crumble, oeuf brouillé, gratins…).
Bon, j’avoue, certaines recettes en mini cocottes me tentent bien :D , surtout en salé.

Maintenant, un autre soucis se pose à moi : investir dans la mini cocotte alors que je viens déjà de péniblement ranger toute ma vaisselle dans ma nouvelle cuisine, est-ce bien raisonnable ? Quoiqu’il en soit, si j’avais des mini-cocottes, une recette toute bête pour faire un soufflé de légume express :  vous avez un reste de purée (de pomme des terre, de carotte, de broncoli…) : cassez-y un oeuf ou deux selon ce qu’il vous reste, salez et poivrez, remplissez des ramequins (ou des mini cocottes ;-) et passez le tout à four chaud 20 minutes… avec une petite pétale de tête de moine pour la déco… ça déchire ! Et voila, QuileutCuit a officiellement sa recette pour mini-cocottes : le soufflé minute de légumes ! Sinon, pour ceux qui aiment la cuisine lyonnaise, le gâteau de foie de volaille en mini-cocotte, ça doit être tout à fait jouable ainsi que les fonds d’artichaud, champignon à la crème et timbales (ou mini-cocottes) de légumes !

Bonne cuisine en mini cocottes et merci à Elodie pour le prêt de la mini cocotte rose pour la photo, et à qui ce billet est une spéciale dédicace !

EstelleGPosté par Estelle G

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes