Posté par le 4 Jan, 2013 dans Recettes sucrées | 4 comments

5.00 avg. rating (91% score) - 1 vote
Je suis la galette, la galette, Je suis faite avec le blé, ramassé dans le grenier, On m’a mise à refroidir, mais j’ai mieux aimé courir Attrape moi si tu peux !

Si comme chez moi le fameux conte « Roule Galette » est devenu un hit chez vos Petits, vous n’allez pas non plus échapper à la confection d’une galette des rois maison.
Parce que oui, soyons honnête, si mon petit garçon n’avait pas « étudié » ce petit conte l’an dernier en maternelle, et ne m ‘avait pas réclamé fissa « Maman, fais moi une galette qui roule »(ok, Maman sait tout faire), je ne me serai pas vraiment intéressée à la chose…
Parce que je croyais que la frangipane c’était un truc compliqué à faire (alors que non, c’est tout simple), parce que je ne sais pas faire la pâte feuilletée (mais j’ai un allié dans ce combat). Alors l’an dernier, je me suis lancée, et mes premières galettes débordaient de frangipane (mon four s’en souvient encore) mais mon petit et mes amis ont adoré, et depuis j’ai réalisé des galettes des rois maison pour quasiment tous les goûters de janvier l’an dernier. Et cette année, me voila reparti, avec les bonnes proportions : alors roule galette !

Pour une galette des Rois à la frangipane maison ultra facile, il faut :

– 2 rouleaux de pâte feuilletée découpés en disques. Pour ma part, j’achète ma pâte feuilletée chez Picard Surgelé après en avoir essayé plusieurs autres. Elle est un poil grasse, mais c’est celle que je préfère au goût. Ou alors vous pouvez tester la recette de la pâte feuilletée maison (facile à faire quoiqu’on en dise, mais un peu longue : la recette est ici) ou si vous avez un robot Thermomix la recette de la pâte feuilleté d’Estelle S.

 Pour la frangipane :

  • 2 œufs
  • 65 g de poudre d’amande
  • 60 g de sucre
  • 65 g de beurre mou (pas fondu, mou !)
  • 2 gouttes d’extrait d’amande amère
  • 2 cuillères à café de rhum ambré

Pour la décoration :

  • 1 jaune
  • et bien entendu une fève (ou deux pour éviter les conflits :mrgreen: )

– Travaillez le beurre à l’aide d’une fourchette ou de votre robot préféré (le KitchenAid pour moi) jusqu’à ce qu’il soit bien crémeux. Ajoutez la poudre d’amande, le sucre et mélangez jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajoutez les œufs  battus, l’extrait d’amande amère et le rhum.
– Mélangez bien et réservez au frais afin que la crème soit suffisamment ferme pour être étalée sans couler (hyper important !!!!).
– Sur une plaque de cuisson anti-adhésive, posez un disque de pâte feuilletée en gardant dessous le papier sulfurisé qui l’entoure. Battez votre jaune d’œuf dans un petit bol et  badigeonnez  le pourtour du disque de pâte feuilleté avec du jaune d’œuf, sur environ 1 à 2 cm de largeur. Etalez la crème frangipane de façon uniforme en laissant le pourtour badigeonné libre.

-Déposez votre (vos) fève(s) en l’enfonçant légèrement. Posez le second disque, ôtez le papier sulfurisé et lissez avec vos mains afin de faire sortir l’air. Faites-le adhérer avec le premier disque avec le second en appuyant légèrement avec vos doigts (en roulotant légèrement les bords), sur tout le pourtour. Faites une petite entaille au milieu afin que la galette ne gonfle pas trop. Faites des petites entailles sur le pourtour, avec la pointe d’un couteau. Dorez toute la surface avec le le reste du jaune d’œuf. Mettez au frais pendant 30 minutes.

– Préchauffez votre four à 200 °C (th. 7)
– Enfournez votre galette et faites cuire pendant environ 25 minutes (selon votre four, à surveiller), jusqu’à ce que votre galette soit bien dorée.

galette des roi frangipane

– Et hop, voila le résultat :  une belle galette des rois toute chaude sortie du four, ronde et blonde comme dans « Roule Galette », prête à être mangée !

EstelleGPosté par Estelle G

5.00 avg. rating (91% score) - 1 vote