Posté par le 5 Nov, 2010 dans Bons plans cuisine | 3 comments

5.00 avg. rating (91% score) - 1 vote

Et voila mon addiction au chocolat a atteint  largement l’overdose ce samedi  30 octobre au cours du 16ème Salon du Chocolat qui se déroulait du 28 octobre au 1er novembre, Porte de Versailles. Première visite, et mes yeux et mes papilles ont été largement rassasiés. Je vous l’avais promis dans mon billet du  22 octobre  intitulé « Cho Ka Ka O Cho chocolat si tu me donnes des noix de coco » que je ne vous ramènerais que de bonnes choses dans mon panier ;)

Cette journée du samedi était consacrée aux chefs japonais. Moi qui suis sensible à l’Asie pour y avoir vécu 3 ans  je n’ai vraiment pas été déçue ! J’ai eu un vrai coup de cœur pour la très célèbre Pâtisserie  Sadaharu Aoki

En effet j’ai adoré ses « Bonbons Maquillage » – 18 parfums – tous aussi japonisant les uns que les autres ;) (voir la carte plus bas)

Les parfums des bombons maquillage de Sadaharu Aoki

Puis, le petit personnage en chocolat présenté sous forme de sucette tout droit sortie des bandes dessinées mangas et destiné à nos chers têtes blondes.

Et enfin, un côté beaucoup plus traditionnel  avec de la peinture japonaise sur une demie sphère en chocolat, un vrai travail d’artiste bravo Madame ;)

Un petit tour maintenant chez Tokyo Chocolate qui nous présente leur « Syu-Gyo-Ku » qui une fois traduit veut dire « Joyau ». Voici le descriptif de la brochure « Les perles nées dans la mer et les gemmes nées dans la montagne sont, dit-on, des trésors. Ils représentent des objets à la beauté parfaite.  Décoration à base de chocolat au jeu de lumière fascinant tels des gemmes. Il s’agit d’un arrangement de motifs modernes à base d’un dessin utilisé pour les vêtements et les ornements à l’époque où Tokyo s’appelait Edo. » Tout un poème ces chocolats « Syu-Gyo-Ku » ;)

Puis j’ai fait la découverte du chocolat au basilic, ou encore aux piments et à la betterave confectionné par Pascal Pochon, chef pâtissier à Saint-Malo. www.chocolat-thermesmarins.com. Le chocolat basilic c’est terrible !!!

« Hors des sentiers battus » www.hsb.fr propose d’heureuses idées chocolatées. Un maître chocolatier qui à l’art et la manière de lier art floral et délice gourmand, une bonne idée à offrir pour changer de la bouteille de vin ;)

Etaient également présentes à ce salon des grandes enseignes comme « Kambly » les fameux biscuits suisses… Là encore, je n’ai pas pu résister ;). La marque présentait des collections de biscuits encore inconnues dans nos grandes surfaces françaises ;)

Et évidement le salon du Chocolat ne serait pas ce qu’il est sans son fameux défilé de robes « couture » éphémères réalisés par des duos de créateurs et chocolatiers. Cette année toutes les créations ont été entièrement fabriquées avec des matières biologiques, naturelles ou recyclées. Bon personnellement cela ne ma pas convaincue : des robes réalisées avec des sacs à patate, en l’occurrence des sacs de fève de chocolat ;) cela ne m’a pas fait rêver … bref bio ou pas bio, pour cette 16ème édition,  j’ai été avant tout séduite par des idées gustatives originales et surprenantes, un savoir-faire de vrai maître chocolatier et des prouesses esthétiques plutôt bluffantes ! Alors oui je vous invite vraiment à découvrir au moins une fois ce salon et à le croquer à pleine dent !

EstelleSPosté par Estelle S

5.00 avg. rating (91% score) - 1 vote