Posté par le 17 Juin, 2014 dans Recettes sucrées | 4 comments

3.00 avg. rating (71% score) - 1 vote

Quand arrivent les premières grosses chaleurs (+ de 30 degrés) , j’ai souvent du mal à concocter des desserts nécessitant l’usage du four…

J’ai abandonné l’idée de faire mes glaces moi-même, déçue d’une part par l’outil « sorbetière » vendu pour le KichenAid artisan et déçue aussi par les résultats de mes glaces « maison », jamais vraiment à la hauteur de ce que j’attendais.
Et pourtant, j’aime trouver des recettes pour accompagner de façon un peu « gourmande » les salades de fruits d’été.

En rangeant de vieilles recettes découpées dans des magazines, j’ai retrouvé cette recette de soufflé glacé fait à partir de lait concentré sucré, au parfum de vanille qui s’est très bien marié avec des fraises natures (et ça ne doit pas être mal non plus avec des pêches).
J’ai dû la refaire à plusieurs reprises pour un bon résultat : soufflé trop sucré pour la première tentative (la recette d’origine comportait du sucre vanillé), soufflé liquide pour le deuxième essai… Bref pas si facile le soufflé glacé mais le dernier résultat m’a convaincu de vous donner la recette que voici :

Pour 6 ramequins :

  • 1 boîte de lait concentré sucré de 397 gr (de la marque Nestlé)
  • 100 ml de lait entier
  • 3 blancs d’œuf (vous pouvez garder les jaune pour une crème anglaise)
  • 2 lanières de zeste de citron non traité
  • une gousse de vanille de très bonne qualité (j’insiste sur ce point !)
  • un peu de beurre à température pour les ramequins 

Portez le lait à ébullition avec les zestes de citron et la gousse de vanille fendue en deux et légèrement grattée à l’intérieur pour décrocher les grains. Laissez refroidir complètement avec la gousse de vanille et le citron.
Dans une récipient froid, mélangez le lait concentré sucré et le lait  (sans la gousse de vanille et les zestes).
Battre les blancs en neige très fermes avec quelques gouttes de jus de citron (les blancs en neige se tiendront mieux avec quelques gouttes de jus de citron, c’est de la physique…).
Incorporez très délicatement le mélange de lait à vos œufs en neige : l’appareil à base de lait/lait concentré sucré doit être bien froid, et faîtes l’incorporation en plusieurs fois pour ne pas faire « tomber » vos œufs. C’est la phase un peu délicate de l’opération (si cette phase est manquée comme cela m’est arrivé, il n’y a pas d’effet « soufflé »)

Garnir les ramequins qui devront reposer minimum 8 heures au frais. Je conseille de faire les 3 premières heures de prise au congélateur puis au réfrigérateur.

Servir seul (mais c’est un peu triste) ou avec des fruits frais (ma combinaison préféré c’est avec des fruits rouges) ou avec une crème anglaise : si vous avez conservé les jaunes d’œufs, battez-les en omelette avec 50 gr de sucre. Ajoutez 1/4 de litre de lait dans lequel vous aurez fait infuser une gousse de vanille fendue en deux. Faites cuire à feu doux (ajouter au besoin une petite cuillère de maïzena pour épaissir à mi-cuisson) sans cesser de remuer avec un fouet plat. Ne jamais porter à ébullition une crème anglaise ! Lorsque votre préparation a la consistance d’une crème, sortez du feu et laisser refroidir.

Et vous votre dessert sans four c’est quoi ?

EstelleGPosté par Estelle G

3.00 avg. rating (71% score) - 1 vote