Posté par le 16 Août, 2010 dans Recettes | 2 comments

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Festival de la photographie culinaire
Festival de la photographie culinaire

C’est au cours du mois d’avril que j’ai eu l’opportunité de participer à un atelier de photographie culinaire.

C’est avec mon amie Marie photographe amatrice www.marie-photographie.fr que j’ai partagé cette expérience enrichissante. (lire à ce sujet également le billet de Marie). Cela faisait plusieurs mois que j’étais à la recherche d’un atelier de photographie culinaire pour amateur. On trouve généralement des stages de photographie plus théoriques ou plus techniques – je vous conseille d’ailleurs de rencontrer Grégory Picout www.photopicout.com si vous souhaitez une initiation à l’image sur Lyon. Très bon pédagogue et des stages théoriques et pratiques très enrichissants si vous débutez avec votre réflex numérique.

www.stagephotolyon.com

Depuis l’ouverture du site Quileutcuit mon attrait pour la photo culinaire c’est décuplé. Et oui ne pouvant partager le goût et l’odeur d’une bonne recette en ligne, il ne reste que l’image pour vous convaincre de réaliser une de nos recettes. Pour ma part, lorsque que je fais l’acquisition d’un livre de recettes,  mon premier coup de cœur va être sur l’impact d’une photographie qui soit capable de me faire saliver ! Une photographie doit pouvoir transmettre un ressenti – et si possible le meilleur. Et bien c’est exactement ce qu’ Isabelle Rozenbaum photographe professionnelle culinaire nous a enseigné au cours de son stage. Au delà de l’aspect technique, il y a dans la photographie bien des choses à transmettre … Beaucoup plus que ce que l’on peut croire … Et bien souvent lorsque qu’on met en scène notre recette, on oublie souvent le véritable regard que les gens portent sur nos réalisations photographiques. Apprendre à passer de spectateur au lieu d’acteur pour être capable d’une auto critique constructive… voilà comment je résumerai cette journée qui fut magique en compagnie de Isabelle Rozenbaum – cela faisait bien longtemps que je cherchais une thérapie de l’image – merci à Isabelle et à toutes les personnes qui ont participé à cette expérience enrichissante et certainement à renouveler une fois digérée !

En savoir plus sur Isabelle Rozenbaum :

« En relation avec le milieu photographique et gastronomique depuis vingt cinq ans, j’ai mis en place des ateliers sous l’entité de l’Oreille culinaire permettant de répondre aux besoins de différentes personnes en matière de formation, de perfectionnement et d’élaboration de projets personnels ou professionnels. Je propose différents ateliers d’accompagnement conçus et organisés de manière à s’initier à la photographique, à se perfectionner à travers des thèmes photographiques, à répondre à des besoins spécifiques pour la réalisation d’un projet professionnel, à dépasser les blocages techniques avec l’outil et à lire l’image au delà de l’image.
Mon travail à mes ateliers est de transmettre le silence et le sens de la photographie qui amène au temps du regard, à déceler et faire émerger des envies d’images quelquefois bien cachées !

Isabelle Rozenbaum »

EstelleSPosté par Estelle S

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes