Posté par le 24 Mai, 2011 dans Recettes sucrées | 5 comments

5.00 avg. rating (91% score) - 1 vote

On va finir par croire que la tarte au citron est une spécialité de blogueuses (influentes ;) ).

 

Après la tarte au citron de Camille d’Essayage, une autre blogueuse  lyonnaise (et ardéchoise, je crois qu’elle y tient) a très gentiment accepté de se prêter au jeu de la recette invitée : la délicieuse Myrtille du blog des étagères.
Pourquoi inviter Myrtille me demanderez-vous  ?

  • Parce que comme moi, elle n’aime pas la chantilly ;-),
  • Parce que quand j’ai vu les photos de sa tarte au citron meringuée, j’avais envie d’en manger, là maintenant tout de suite, viiiiite,
  • Parce que Myrtille aurait pu faire dans la facilité ou le calembour :  une tarte au myrtilles, des muffin aux myrtilles ou un Ardèchois, mais non… on est pas là pour faire dans les jeux de mots à la con,
  • Parce que j’aime son blog tout simplement, que je le lis avec plaisir, et que je suis tout à fait ravie qu’elle nous offre une recette ;),

Et je laisse donc, le clavier à Myrtille pour sa recette de tarte au citron meringuée :

Pour la pâte brisée (qui entre mes mains (et les pales de mon robots) est devenue une pâte sablée (enfin je crois) …) :

  • 200 g de farine
  • 1 forte pincée de sel
  • 100 g de beurre froid
  • 1 œuf
  • 30 g de sucre

Pour la garniture :

  • 4 c. à s. de Maïzena
  • Le zeste râpé et le jus de 3 citrons non traités
  • 300 g de sucre
  • 3 œufs
  • Sel
  • 1/2 c. à c. d’extrait de vanille liquide

1-Dans un grand saladier verser la farine, le sucre et le sel, coupez au-dessus le beurre en tout petits morceaux, cassez l’œuf. Assemblez le tout du bout des doigts (ou comme moi au robot … mais c’est très maaaaal !).
2-Dès que c’est amalgamé, et sans travailler davantage (hum), roulez en boule, mettez dans une feuille de plastique alimentaire (surtout pas un papier d’aluminium, la pâte noircirait) et rangez dans le bac à légumes du réfrigérateur pour plusieurs heures (me demandez pas combien, moi je n’avais que 2 heures devant moi, donc elle n’est resté qu’une heure au frais !).

3-1 heure avant le reste du travail, sortez la pâte et posez-la dans un moule à tarte (et attendez qu’on vous demande « mais c’est quoi ce truc, là ? »).
L’heure passée, allumez le four sur 180° (th. 6) et étalez la pâte dans le moule (bon courage !) (moi j’ai fait qu’un fond, pas assez de pâte pour remonter sur les bords car mon moule était un peu grand, mais j’avais quand même prévu du rab’ pour la préparation au citron et la meringue), piquez le fond avec une fourchette (on m’a conseillé (trop tard) de faire pré-cuire ma pâte : à bon entendeur !).
4-Délayez la Maïzena dans le jus de citron. Incorporez les zestes et 30 cl d’eau froide. Faites épaissir sur feu doux (ou au micro-onde en plusieurs fois (750W 2 min x fois en remuant entre chaque cuisson)).
Ajoutez 200 g de sucre (attention garder 100 g pour la meringue (dans la recette originale c’est 200 g pour toute la recette mais à chaque fois je vide tout mon sucre dans le citron et quand je dois faire ma meringue je me retrouve un peu bête, et finalement 200 g dans le citron ça le fait carrément !!!), en remuant jusqu’à dissolution. Retirez du feu, laisser tiédir. incorporez les jaunes d’œufs en fouettant. Versez dans le moule. Enfournez pour 20 min. Ôtez du four en le laissant allumé.
5-Montez les blancs en neige avec 1 bonne pincée de sel (au robot c’est tellement moins pénible !), en ajoutant petit à petit le reste de sucre et la vanille liquide (ah moi j’ai mis la vanille dans l’appareil au citron !). Répartissez cette meringue sur la tarte (l’astuce c’est d’avoir une poche à douille ou comme moi un accessoire Tuppermachin super pratique). Enfournez à nouveau pour 20 min.
Sortez du four (faites des « Oh » et des « AH ») laissez refroidir et réservez au frais jusqu’au moment de servir.
Tadaaaam Yummi !!!

NB :  la recette originale est aussi visible ici ! Et 1000 mercis miss Myrtille

EstelleGPosté par Estelle G

5.00 avg. rating (91% score) - 1 vote