Posté par le 13 Nov, 2012 dans Recettes, Recettes sucrées | 10 comments

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Des pommes, des poires, et non pas des scoubidous mais de la crème de pistache pour cette recette de tarte toute simple !

Je suis souvent à la recherche de fonds de tarte un peu originaux pour donner un petit goût différent à des desserts un peu classiques (parce que quoi de plus classique-mais simple et facile-qu’une tarte aux pommes et poires…) et que j’avais sous la main un pot de crème de pistache. Alors voila, en avant pour la crème de pistache !  Et ça a quel goût la crème de pistache : c’est trèèèèès doux, sucré, un léger petit goût de chocolat blanc qu’on aurait parfumé avec de la pistache. Ça parfume juste comme il faut la tarte, ni trop, ni trop peu.

Pour la pâte sablée :

  •  125 gr de farine
  •  75 gr de beurre à température
  •  40 gr de sucre (j’ai fait pour ma part moitié sucre et moitié rapadura)
  •  un oeuf

Pour la garniture :

  • 1 à 2 grosses poires
  • 2 pommes variété Chantecler ou Canada
  • un petit pot de crème de pistache (trouvable en épicerie italienne ou en épicerie bio)
  • un sirop de sucre composé de 25 gr de farine, 40 gr de beurre, 25 gr de sucre (roux de préférence) et 50 ml d’eau

si vous voulez pour finaliser la recette, quelque pistaches natures concassées… ça peut pas nuire à l’ensemble !

Préparation de la pâte sablée : dans uns grand saladier, mélanger la farine, le sucre puis le beurre de façon à créer du sable qui roule sous vos doigts. Ajouter l’oeuf pour former une boule de pâte à mettre à reposer un heure au frigo dans un film alimentaire.

Peler les pommes et les poires, les couper en tranches de taille moyenne (un peu fines mais pas trop, les morceaux vont réduire à la cuisson). Réserver.

Préparer un sirop à base de sucre, de farine et d’eau (un sorte de roux sucré). Dans une casserole, faire fondre le beurre, ajouter la farine, former un roux, ajouter l’eau puis le sucre.

Sortez votre pâte du frigo un peu en avance et l’étaler de façon à former un cercle de pâte. Mettez également votre four à préchauffer (180 degrés)
Préparer un disque de papier sulfurisé pour le fond de votre plat à tarte, puis étaler votre disque de pâte, en coupant à ras les bords qui pourraient dépasser (s’il vous reste beaucoup de pâte, vous pouvez l’utiliser pour former des petits sablés, c’est en tout cas ce que je fais avec mes enfants).
Avec un pinceau, étalez votre sirop de sucre sur le fond de votre tarte. Puis toujours avec votre pinceau, badigeonner assez généreusement de crème de pistache. Disposer les quartiers de pommes et de poires en alternant et en serrant bien vos fruits, recouvrir avec le reste de sirop de sucre (s’il vous en reste), et enfourner pour environ 20 à 25 minutes. Servir légèrement tiède.

Elle n’est pas restée très longtemps dans le plat de service… Son sort a été réglé en un seul goûter…

EstelleGPosté par Estelle G

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes