Posté par le 14 Sep, 2012 dans Recettes, Recettes sucrées | 2 comments

5.00 avg. rating (91% score) - 1 vote

Une petite recette facile pour le week end ? Une tatin de quetsches !

Les premières quetsches arrivent sur les étales de nos primeurs, et j’adore cette petite prune avec ses magnifiques couleurs, sa petite pointe d’amertume, son jus bien sucré… Miam ! Je l’aime crue, et cuite, en tarte bien sûr ou en compotée avec son pain perdu, c’est un délice et la recette est ici ! Et en tarte tatin, la quetsche, elle déchire !

Pour une tarte tatin de quetsches de 6 personnes, il vous faut :

  • 1 rouleau de pate feuilletée (ou si vous voulez la  faire vous-même et que vous êtes équipé d’un robot chauffant, la recette est ici)
  • 500 g de quetsches
  • 3 cuillères à soupe de miel d’acacia
  • 1 grosse cuillère à soupe de beurre salé pour la cuisson des quetsches et prévoir de beurrer un moule assez généreusement.

 

Laver les quetsches, les couper en 2 et enlever les noyaux.
Dans un poele anti-adhésive, faire chauffer votre miel jusqu’à ce qu’il soit liquide.

Ajoutez les quetsches et les faire revenir pendant 5 bonnes minutesà feu doux. Pour finir la cuisson des quetsches, ajouter votre cuillère de beurre salé, faire revenir encore quelques minutes sans cesser de tourner.
Verser les quetsches dans un moule beurré, abattre sur les quetsches votre pâtes feuilletée, et refermer les bords (comme si vous vouliez passer la pâte sous les fruits).

Faire cuire 25 minutes à 200 degrés dans votre four, en recouvrant votre plat d’un papier sulfurisé et d’une plaque de cuisson. Au bout de 25 minutes, ôter le papier de cuisson et la plaque et laisser encore cuire 10 minutes en baissant à 180 degrés.
Démouler après sortie du four.

Servir tiède avec une boule de glace vanille ou une cuillère de crème fraîche épaisse, ou tout simplement nature, sortie du four ! Facile non ?

 

EstelleGPosté par Estelle G

5.00 avg. rating (91% score) - 1 vote