Posté par le 31 Jan, 2014 dans Bons plans cuisine | 2 comments

5.00 avg. rating (94% score) - 2 votes

Si vous suivez un peu QuileutCuit, vous savez qu’on ne parle presque pas de restaurant dans ce blog.

Nous avons déjà dit à plusieurs reprises (mais c’est bon de redire les choses parfois) qu’il y a des sites mieux fait pour donner des avis que notre blog (on va pas essayer de rivaliser avec Yelp  ou  Faim de Lyon dont la critique de restaurants est la thématique principale), nous n’avons aucun prétentions critique ici.

Nous avons pu donner des avis sur La Parenthèse puisque le thème des enfants nous tient à cœur ou sur le Toï-Toï à Table que nous fréquentons puisque c’est le seul établissement digne du nom de restaurant dans le quartier où nous travaillons (Villeurbanne-La Doua) ne venez pas commentez pour nous dire qu’il y a Okawali à Charpennes, merci, il nous arrive de sortir et on est ici hors du périmètre dont je vous parle.
Donc si vous relisez notre post sur le  Toï-Toï à Table, vous savez combien il est compliqué de se nourrir dignement à moins de 5 minutes à pied de notre lieu de travail, entouré de gargottes (deux dans notre périmètre immédiat), de Kebabs ou de sandwicheries… Pas notre truc tout ça.

C’est donc avec plaisir que depuis quelques mois nous avons vu arriver La Boucle , cantine ambulante, et ses jolis petits triporteurs proposant tous les jours des formules plats du jour chaud (et frais !) ou snack (des formules sandwich). Les menus du jour sont consultables le jour même sur leur site. Pratique, bien fait et bon, voila bien une idée qu’elle est bonne ! Longue vie donc à La Boucle !

triporteur la boucle

Il y a en a un peu partout dans Lyon, je vous laisse visiter leur site. Et total respect à ceux qui pédalent pour faire avancer les triporteurs et attendent par tous les temps les clients, toujours avec le sourire en ce qui concerne la demoiselle au pied de notre bureau !

Et nous avons également accueilli  cette semaine sur le parking de notre employeur (que je remercie au passage ainsi que la Copro)  La Camionnette, de Cylia et Gaylord, dont le concept est un peu différent de la Boucle. Il s’agit d’un comptoir à brochettes où la cuisine est faite devant vous (pour la Boucle, les plats sont apportés et stockés chauds mais pas cuisinés devant vous). Et pas peu fières ici chez QuileutCuit d’avoir pu tester en avant-première les brochettes avec les marinades maison de Gaylor :  « Touareg » (bœuf mariné eu ras El Hanout, 4 épices, ail, coriandre et roses séchées), « Caraïbes »  (poulet mariné au thym, cassonade, ail et cannelle) ou encore « Rôtisseur » (poulet mariné au piment doux, cumin, thym, fenugrec), les tempuras de légumes et le velouté de carotte, gingembre, orange, crème et coriandre fraîche. Miam !

étiquettes la camionnette
Comme ce fut une première pour tout le monde et un test grandeur nature, il y avait quelques petits ajustements à prévoir (pour les accompagnements de l’avis de tout ceux qui ont testé), mais l’ensemble donnait envie de les revoir rapidement !

La Camionnette

Pour information, la Camionnette cherche des emplacements rapidement, vous pouvez les joindre ici si vous disposez d’un emplacement pouvant les accueillir.

Et alors oui elle est bien gentille la blogueuse de nous dire que la streetfood et les TruckFoods c’est cool, c’est frais et c’est gai, mais oui, il y a débat avec les restaurateurs qui parlent de concurrence déloyale (il y a eu pas mal d’articles dans la presse locale sur le sujet). Alors quoi on en parle ?
Il se trouve que ma belle-famille a longtemps travaillé dans la restauration et que jamais je ne viendrai dire qu’il ne s’agit pas d’un métier très difficile ! Mais que de mon point de vu de consommatrice de base, certains salissent cette profession en servant de la merde à des prix exorbitants (ou pas d’ailleurs mais la merde même pas chère, ça reste de la merde) !
Au final, je n’ai pas envie de penser que la « streetfood »et autre « Truckfood » qu’on voit fleurir un peu partout fassent à long terme de la concurrence à la restauration (surtout quand elle est médiocre voire dégueulasse comme ce que nous avons immédiatement autour de notre bureau) même s’il y a un incontestable phénomène de mode !
Pour ma part, je ne vais pas au restaurant tous les midis (seulement occasionnellement), je n’en ai ni l’envie, ni les moyens ni très souvent le temps ! Et bien souvent, comme je cuisine pas mal (ben oui), les restes d’un repas feront l’affaire pour mon déjeuner de midi. Et il arrive aussi que des restes, il n’en reste pas (nous sommes 4  à la maison) et je suis ravie de trouver ce type de restauration fraîche et non emballée dans du plastique pour le prix d’un ticket restau et de quelques euros en plus…

Et dans une ambiance morose, des gens qui osent et qui essaient de nouvelles manières de travailler, moi, ça me met de bonne humeur !

Vous avez le droit de ne pas être d’accord (les commentaires sont ouverts) mais de rester polis, SVP vous êtes chez nous et pas sur un forum ou chez votre tata Jacqueline (et sachez que le commentaires désobligeants  ne seront pas modérés) :-)

La prochaine fois, il y a aura une recette ;-)

Pour info :
La Boucle : laboucle-cantine.com
la Camionnette : lacamionnettelovelyfoodtruck

EstelleGPosté par Estelle G

5.00 avg. rating (94% score) - 2 votes