Posté par le 11 Juin, 2018 dans Bons plans cuisine, Recettes sucrées |

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Depuis toute petite, ma fille aime l’eau passionnément, la mer… Et nager à en avoir les doigts fripés.
Elle m’a souvent dit à quel point elle aimerait être une sirène.

Pourtant pas de lecture intensive ni de visionnage de la Petite Sirène. En revanche, des heures à voir et revoir Ponyo sur la falaise, Gran Mamare la divinité de la Mer et cette petite fille – poisson espiègle qui veut être humaine et manger du jambon.


Nous avions un peu exhaussé son souhait en trouvant il y a quelques années un maillot de bain en queue de sirène qu’elle a adoré porter lors de nos vacances en Sardaigne… Et puis un beau jour, je ne sais plus trop comment j’ai été informée, je vois qu’une piscine pas très loin de chez moi accueille des cours de nage avec une queue de sirène. Pas de blague, tout cela à l’air très sérieux ! Je réserve immédiatement un cours pour nous deux (j’aime l’eau et nager tout autant qu’elle, la figure de la sirène est une créature fantastique qui me fascine depuis bien longtemps, chez ma grand-mère maternelle adorée trônait une merveilleuse coupe sirène en faïence Vallauris, je crois que mon amour pour la sirène vient de là !)

Allons-y pour le cours de nage de sirène en piscine. Le premier mais pas le dernier !
On a tellement aimé toutes les deux (bon j’avoue, c’est assez magique) que je me dis que plutôt qu’un énième jouet pour sa chambre, je lui offrirai bien ce genre de transformation en sirène avec ses meilleures amies, un  petit moment magique à mettre dans la case des souvenirs qui font du bien.

Photo Virginie Bouvard

 

Une date de cours se représente pas trop loin de son anniversaire, je réserve aussitôt et lance les invitations : cette année, elles seront des sirènes !

crédit Photo Virginie Bouvard

Pour tout savoir sur le cours de nage de sirène avec perle Events, je vous laisse consulter le site, mais sachez que l’émerveillement au moment de découvrir l’habit de sirène couleur de l’arc en ciel ou bleu profond qui brille est un véritable enchantement. Je conseille en revanche vraiment la séance pour des enfants qui aiment l’eau et y sont très à l’aise, savent bien nager (il y aura moins d’appréhension et de peur) et ont un peu de force, la queue de sirène rajoute du poids ! Pour cette séance, deux gentilles coaches sirène sont avec nous, accompagnent et rassurent : après un petit échauffement, on ajuste sa monopalme, on enfile sa queue de sirène, et c’est parti pour onduler comme une sirène (et c’est loin d’être simple pour tout le monde). C’est assez intensif et après quelques aller-retour, on doit souvent ajuster la palme ou faire une petite pause mais le spectacle gracieux du ballet des sirène vaut bien ce petit effort !

crédit Photo Virginie Bouvard

 

Et comme il n’y a pas de bon anniversaire sans un vrai bon goûter maison, le gâteau sera lui aussi thématisé autour des sirènes et je prévois aussi un peu de décoration maison, inutile de se lancer dans des choses compliquées !

Pour le gâteau, dès lors que je cherche quelques idées en tapant « mermaid cake » ou « gateau sirène » sur Google et Pinterest, j’ai envie de pleurer : tout est fait à base de colorant, de pâte à sucre (j’ai horreur de ça) et surtout de ces sponge cakes qu’au final jamais personne ne mange (et comme je comprends ceux petits et grands qui ne les mangent pas). Donc pas de gâteau coloré et qui finira écrasé au fond d’une assiette ! je veux quelque chose de joli sans être compliqué et mangeable du gâteau au décor !

Comment faire un gâteau de sirène (bon et simple) ?

– Choisir tout d’abord une base de gâteau apprécié de tous (une recette bien maîtrisée) : une fois encore, mon fondant au chocolat sera l’heureux élu pour devenir un gâteau de sirène : simple, bon, rapide à faire et inratable et adaptable pour les enfants qui ne mangent pas de gluten (je l’ai cette fois réalisé avec de la farine de sarrasin qui convient aux intolérant au gluten),
– pour le décor du gâteau de sirène, je choisis la réalisation d’un motif simple en chocolat façon écaille : on trouve chez pas mal de chocolatiers (De neuville dans mon cas ou encore Voisin) des palets en chocolat que je coupe en deux (avec un couteau fin et à température ambiante) pour obtenir mon motif écaille de queue de sirène,
– Pour faire tenir ce motif, faire un petit glaçage au chocolat rapide : 50 gr de chocolat à faire fondre avec 25 gr de beurre. Laisser refroidir et ajouter 5 cl de crème fraîche. Laisser poser une au frigo,
– Une fois le glaçage prêt et les palets découpés en 2, étaler  le glaçage avec une petite maryse ou une petite spatule et monter vos palets façon écailles étage par étage,
– Si vous avez ou trouvez quelques décors en chocolat type poisson ou coquillages, il finiront parfaitement la composition. Simple, rapide et il n’est pas resté une miette !
– Ce gâteau sirène est tout à fait réalisable par un enfant à partir de 8 ans avec un peu d’aide !

Pour les décorations sur le thème des sirènes, là encore rien de sorcier :
– Chez Djeco existe un kit de sirène en papier absolument ravissantes, elle sont faciles à monter et occuperont les petites mains impatientes (laissez-vous guider par Google, le site de la marque est infernal à consulter et c’est bien dommage !),
– chez Hema (ou ailleurs, je n’ai pas d’actions) nous trouvons des petit lampion en papier que ma fille toute seule customise avec du papier crépon et un feutre noir pour en faire des petites pieuvres qu’elle offre à ses invitées,
– je ressors mes vieilles figurines des Snorky (et le plat à brochet Sarguemines de ma grand-mère), et pour les plus jeunes qui veulent savoir qui qui qui sont les Snorky, attention petite chanson et générique ici et de rien pour la chanson dans la tête c’est cadeau ! Si vous avez une Barbie sirène, ça marche aussi…

J’ai gardé une archive de la déco, du gâteau et de notre journée de sirène en story  à la une sur mon compte instagram « sirène party » (je suis @quileucuite).

Merci enfin mille fois pour les photos du cours de sirène à la très talentueuse Virginie Bouvard aka Cloporte (son compte instagram est un régal). On peut aussi s’apercevoir que devenir une sirène n’est pas qu’un rêve de petite fille (et nous sommes à ce titre deux grandes rêveuses…)

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes