Posté par le 31 Oct, 2017 dans Bons plans cuisine |

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

« Maman, un jour, on ira au Japon ? »

Quand on a biberonné ses Petits à coup de Totoro, Kiki la petite sorcière, le Château dans le ciel, Les enfants loups ou Panda petit Panda, que les Pokémons et Super Mario ont envahi leurs chambres, pas étonnant que le Japon soit dans en haut de leur wishlist quand on parle voyages…

Mais en attendant de craquer notre PEE et d’amener nos petits au pays d’Hello Kitty (oui moi ma fanitude, c’est Sanrio depuis bien longtemps), on rêve… Et on suit avec attention le blog d’Annabelle PimandPomme, voyageuse, fan de bentos et de kawaï avec qui ma fille de 8 ans a suivi chez Matsuri un atelier spécial bento kyaraben réservé aux enfants.

Alors j’entends déjà ceux qui vont me dire que le sushis, c’est pas écolo… Et je vous réponds que oui vous avez raison! Mais aussi que, les sushis, je n’en mange pas (le saumon et moi, on est pas vraiment copain) et on parle vraiment ici du bento et surtout du bento kyaraben, le plus kawaï de la bande, qui désigne des boîtes repas où le riz et les autres ingrédients de la composition servent à recréer des animaux, des personnages mignons ou issus des jeux vidéo favoris des enfants. Il est comme le bentô classique composé d’aliments pouvant se déguster froids dans n’importe quel endroit.

Composer un repas sain, peu sucré, qui s’emporte à l’école dans la petite boîte toute mignonne, à hauteur d’enfant, c’est un bon début d’initiation à la culture japonaise (avec les dessins animés cités plus haut bien entendu).

L’atelier animé par Annelle pour Matsuri est réalisé en trois temps :

  • Introduction au bento pour les enfants,
  • Quelques astuces et découverte d’accessoires kawaï,
  • Apprentissage des techniques de bento kyaraben.
  • Et avec un peu de patience, quelques ustensiles, quelques carottes en forme de fleur et des brochettes de haricots Edamane (mon coup de cœur, il parait qu’on en trouve chez Picard, je n’ai pas vérifié en boutique parce que je n’y vais jamais, mais c’est délicieux), les enfants repartent avec un joli bento à déguster le soir à la maison !

Les ateliers sont supervisés par Annabelle, toujours souriante et disponibles et durent environ 2h. Ils ont lieu à Paris / Lyon / Bordeaux  dans les restaurants Matsuri
NB : (je viens de recevoir un mail n’annonçant des dispo pour des ateliers à Lyon le mercredi 8 novembre).

Pour ne manquer aucun date, n’hésitez pas à suivre Annabelle sur son compte Facebook : les dates pour les ateliers y sont annoncées de façon régulière.

Et le petit plus de l’atelier :  on est repartie avec un joli sac pour ranger notre bento (pas un sac tote bag tout moche, un vrai beau sac), des coloriages, des baguettes trop kawaï, une sachet de thé vert à la châtaigne à tomber et un petit guide Les Incollables sur le Japon !

Avec tout ça, elle n’est pas prête de passer cette envie de voyage au Japon !

 

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes