Posté par le 21 Juin, 2012 dans Bons plans cuisine | 2 comments

Un cours à l’Institut Paul Bocuse (ça c’est fait)
0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)

J’ai toujours en  tête une liste des choses que j’aimerai faire quand j’aurai du temps…

(et de l’argent accessoirement), qui va en gros du super voyage en famille avec mes Kids et mon chéri à l’autre bout du monde, aller à Jérusalem (étrange pour une mécréande comme moi, mais c’est ainsi), retourner à New York et San Francisco, poser ma candidature au prix du Livre Inter, dîner chez Alain Passard (oui parce que chez Bocuse et chez Georges Blanc, c’est fait :mrgreen: ). Et dans cette liste « virtuelle », il y a (avait) : « Prendre un « vrai » cours de cuisine qui tient la route » (pas un truc minuté et marketé ou tu repars avec un milkshake  mangue/ piment d’espellette et un muffin jambon-gruyère-baie de goji) avec un vrai chef.

Et là je peux dire depuis une semaine : ça c’est fait !

J’ai en effet gagné, avec d’autres blogueuses lyonnaises (les copines de cuisine :  Argone, Steph à Table, Camille et Olivia qui tient un très beau blog déco / tendance et encore Camille) un concours organisé par Les Gourmandises de Camille (très chouette site de vente en ligne d’épicerie fine bio et de coffrets gourmands/paniers gourmands) et Yelp Lyon, qui nous a envoyé tout droit dans les cuisines de l’Institut Paul Bocuse  pour un cours d’un après-midi.

Après une visite du Château (celui d’un ancien soyeux lyonnais, superbe cadre pour « sanctuariser » la cuisine de M. Paul) où nous découvrons les très beaux salons de dégustation vins / fromages / thé  / café, nous sortons de Poudlard pour rejoindre une partie récente de l’Institut composée des « salles de classe »  et passer aux choses sérieuses : nous allons cuisiner et pas n’importe quoi s’il-vous-plaît, accompagnées et coachées en cela par la Chef Patrick Chabassier :

Et oui, à la fin, on a dégusté le tout, avec un verre de blanc :roll: et un superbe vacherin vanille / framboise-basilic sortant d’un atelier pâtisserie de l’Institut. Et nous avons également eu un beau diplôme (Poudlard que je vous disais). Trooooooop fière (avec mes lunettes de 1ere de la classe).

Et j’ai refait quelques jours après la recettes d’artichauts poivrades et pesto rouge (à voir ici) qui était simple et délicieuse. Nous avons notamment au cours de cet après-midi appris à « tourner » les artichauts poivrades (pour garder ce qui est uniquement mangeable) et j’ai mis en application à la maison comme un bon petit soldat que je suis.
Nous avons pu voir également comment lever des filets de bar (mais là, j’avoue que je ne m’y risquerai point…), très utile si vous souhaitez garder les parties moins nobles du poisson pour réaliser vos propres fumets de poisson.

Bref, un fort bel après-midi, hyper instructif ! J’ai apprécié bien entendu le cadre magnifique, l’ambiance du cours à la fois détendu (avec les copines !) et studieuse, les produits choisis (de saison faut-il encore le dire ? Oui, on cuisine de saison et pas autrement), le timing du cours où nous avons pu prendre le temps de faire les choses correctement (ahhhhh la découpe de roses en tomate…) et loin des ambiances à la « Top Chef » que j’apprécie peu, l’apprentissage  de techniques (c’est bien entendu souvent ce qui me fait défaut moi qui ne suis pas une pro mais juste une amatrice formée par mère et grand-mère).

Un grand merci donc à Camille et Camille pour l’organisation du concours et à l’Institut Paul Bocuse (Fabienne Novelli pour son charmant accueil) et le Chef Patrick Chabassier pour sa patience (oui, une séance avec les blogueuses, c’est presque comme avec des japonaises, les appareils photos se déclenchent à tout moment), à Olivia de Sokeen pour les photos visibles dans la mosaïque ci-dessus) et les autres participantes pour l’ambiance (parce que c’est important de faire les choses dans la bonne humeur !).

Bon, c’est malin, maintenant, dans ma liste, j’ai une autre ligne : dîner un soir au restaurant expérimental de l’Institut Paul Bocuse…

EstelleGPosté par Estelle G

Un cours à l’Institut Paul Bocuse (ça c’est fait)
0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)