Posté par le 23 Août, 2018 dans Recettes sucrées |

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Dessert parfait, sans cuisson et qui se prête parfaitement à des interprétations, j’ai customisé ma traditionnelle recette de tiramisu !

Pour la servir avec des mûres sauvages fraîchement cueillies et du limoncello  (cette liqueur de citron qu’on trouve en Italie dans la Région de Naples, Capri et sur la côte amalfitaine…)
Encore un peu d’Italie et de vacances dans cette recette.

Pour la cueillette des mûres sauvages que l’on trouve généralement en fin d’été (selon les saisons) sur des buissons de ronces, n’oubliez pas quelques conseils :
– de vous munir des gants (sous peine d’y laisser la peau de vos mains) et d’un récipient avec un couvercle,
– de vêtements un peu couvrants (et on évite les tongs aussi pour aller dans les ronces), vous allez vous trouver dans des buissons épineux et il y aura peut-être quelques insectes voraces,
– et d’un bâton crocheté pour attraper les plus belles mures qui sont toujours les plus éloignées de vos mains (même sur la pointe des pieds !) et surtout pour ne prendre QUE celles en hauteur qui ne sont pas à la portée portées des déjections des animaux.  C’est la règle numéro 1 : Toujours cueillir vos mûres sauvages en hauteur !

Vous avez vos mûres sauvages (NB: je trouve celle du commerce, qui sont issues non pas de la ronce mais du mûrier totalement insipides et souvent amères, mais si vous les aimez, à vous de voir) et l’intégralité de vos main si vous avez suivi mes conseils pour la cueillette : attaquez maintenant le plus facile, la confection du tiramisu et pour cela il faut :

  • 3 œufs,
  • 500 de mascarpone,
  • 75 gr de sucre complet type rapadura,
  • 3 boites de biscuits à la cuillère (à préférer aux boudoirs)
  • environ 500 gr de mûres sauvages
  • du limoncello
  • 1 bouchon de whisky ou de liqueur de café.

– Pour commencer, rincez vos mûres, et laissez-les sécher,
– séparer les blancs des jaunes (les réserver dans un saladier) et monter les blancs en neige, très fermes.
– si votre limoncello est au frais, sortez-du frigo et disposez un demi verre dans un assiette creuse,
– Mélanger aux jaunes le mascarpone, le sucre, puis les blancs en neige sans écraser vos blancs, ils doivent garder du souffle, c’est ce qui donnera de la légèreté à votre crème.
– On commence le montage du tiramisu : on alterne les biscuits trempés légèrement dans le limoncello (juste un aller-retour, ça suffit bien, vos biscuits ne sont pas là pour prendre un bain de limoncello) une couche de crème (œufs, sucre, mascarpone) et une couche de mûres. Passez votre Tiramisu une heure au congélateur pour avoir une crème bien prise avec le les biscuits puis au minimum 4 heures au frigo avant de servir.

La présentation est faite en verrine sur la photo mais souvent, le tiramisu est bien meilleur préparé dans un grand plat familial !

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes