Posté par le 29 Mai, 2017 dans Recettes, Recettes sucrées |

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Cette année pour la fête des mères, le dessert tombait sous le sens : la saison des fraises est là,  et elles sont délicieuses, le fraisier est l’un des desserts préférés de ma famille, je vote pour le fraisier !  Je pouvais comme je l’ai fait il y a quelques années commander un kit fraisier chez c’est mon gâteaux, mais les températures annoncées pour le week end (plus de 33 degrés) m’ont fait réfléchir à une option de gâteau sans cuisson.

Un de mes desserts favoris sans cuisson est le tiramisu. Je pique donc à ce dessert sa crème légère au mascarpone et blanc en neige, son montage avec des biscuits à la cuillère et je l’agrémente de fraises, de lemon curd (mon fils rentrait d’Angleterre et m’a ramené un pot de lemon curd, cet enfant est parfait) et je remplace le café par un thé earl grey qui fonctionne toujours bien je trouve en pâtisserie.
Je conseille la réalisation de ce gâteau la veille pour le lendemain. Vous pouvez également prévoir pour la décoration le jour J une fine couche de pâte d’amande comme dans les vrais fraisiers.

Pour un fraisier de 6 personnes sans cuisson « façon tiramisu » réalisé dans un plat à cake de  9 cm / 30 cm j’ai compté :

  • 500 grammes de fraises (je n’ai pas de chapelle, Clery, gariguettes, ciflorettes, comme vous le voulez)
  • 250 gr de mascarpone
  • 180 gr de lemon curd
  • deux cuillères à soupe de jus de citron
  • 3 oeufs
  • Une trentaine de biscuits à la cuillère (selon votre plat)
  • un bol de thé earl grey un peu infusé. NB :  l’étape de trempage des biscuits à la cuillère est facultative dans la mesure où les fraises vont rendre un peu de jus, sauf si vous prenez le temps de coupez vos fraises avant le montage du gâteau et que vous puissiez récupérez le jus pour un coulis.

Laver et sécher les fraises, les couper en lamelles et les laisser quelques heures rendre leur jus.
Faire infuser le thé une quinzaine de minutes.
Préparation de la crème : séparer les blancs des jaunes. Les blancs seront montés en neige très fermes et les jaunes seront mélangés au mascarpone avec le lemon curd et le jus de citron.
Une fois les blancs montés en neige, incorporer très délicatement au mélange mascarpone / jaunes d’œuf / lemon curd et citron. La crème est prête et vous n’avez pas besoin d’y ajouter de sucre !

Pour le montage du gâteau, selon votre goût et si vos fraises ont déjà rendu leur jus :
– trempez très furtivement (pas de baignade juste un trempage rapide et léger) vos biscuits dans le thé et aligner dans le plat à cake. Si vous souhaitez ne pas faire cette étape, le jus de vos fraises servira alors a détremper vos biscuits, inutile de leur faire rendre leur jus,
– ajouter une couche de crème,
– puis une couche de fraise en lamelles,
– puis recommencer jusqu’en haut du plat.

Mettre le gâteau au frais au moins une après-midi. une heure avant de la servir, le passer 30 minutes au congélateur pour qu’il se tienne bien.
Pour le dressage le jour J : prévoir selon votre goût une fine couche de pâte d’amande pour couvrir le dessus de votre gâteau (pensez à le poser en bandelettes pour faciliter la découpe) et des lamelles de fraises pour le toping du gâteau (soyez généreux, le gâteau n’en sera que plus appétissant ) et pour en couvrir le tour de votre gâteau une fois démoulé.

Une recette que je dédie forcément à ma merveilleuse et formidable Maman !
Et une recette qui fonctionnera également très bien dans quelques semaines pour la fêtes de pères :-)

EstelleGPosté par Estelle G

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes