Posté par le 4 Mai, 2013 dans Recettes sucrées | 2 comments

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

On me demande souvent quel est mon dessert préféré… Et comme je suis très gourmande, j’ai bien du mal à répondre.

Mais spontanément me vient souvent comme réponse la tarte tatin : si cette dernière est proposée à la carte d’un restaurant en dessert, et pour un peu qu’elle me soit promise tiède avec un peu de crème fraîche ou une boule de glace à la vanille, je ne sais pas lui résister.

Et puis c’est vraiment trop simple à faire une tarte tatin, y compris la pâte feuilletée ! Et oui, j’ai bien dit qu’on pouvait faire facilement de la pâte feuilletée maison. Alors c’est un peu long (soyons honnête 2 minutes) mais compliqué certainement pas !
Et de vous à moi, une bonne pâte feuilletée maison, ça change tout !

Et si vous ne vous sentez pas pour une pâte feuilletée, la tatin, certains l’aiment avec une pâte brisée ou sablée… A vous de voir, mais avec cette pâte-là feuilletée finalement facile à réaliser, la tatin maison, nous n’en n’avons fait qu’une bouchée !

Entre deux concours pour l’anniversaire de QuileutCuit, pourquoi pas vous donner la recette pour une tatin maison, histoire de vous occuper pendant ces périodes de ponts et d’attendre en bonne compagnie des recettes avec des fruits de printemps (encore très chers en ce moment pour la cuisine !)

Pour une tarte tatin de 6 à 8 personnes

Ingrédients  pur la pâte feuilletée maison (attention, 2 bonnes heures de repos, ne vous y prenez pas le matin pour le midi)

  • 200 gr de farine
  • 1 pincée de sel
  • 225 gr de beurre très froid (moitié beurre doux et moitié beurre demi-sel) coupé en cube
  • 50 ml d’eau
  • 2  feuilles de papier sulfurisé et du film alimentaire

Pour la garniture

  • 5 grosses pommes  (environ1.2 kg) type Chanteclerc (une variété qu’on trouve assez facilement toute l’année) ou en hiver les fameuses pommes Canada, pelées, épépinée et coupées en deux
  • 175 gr de sucre en poudre / ou de rapadura et une cuillère à soupe d’eau pour la confection du caramel
  • 80 gr de beurre demi sel coupé en dés

Confection de la pâte feuilletée maison
Dans une grande jatte ou dans le bol d’un robot, mélangez en pétrissant à la main ou avec un robot la farine, 25 gr de beurre en cubes, puis ajouter l’eau. Vous devez obtenir une pâte lisse et élastique. Laissez poser.

Travaillez le beurre restant sur les feuilles de papier sulfurisé : pressez votre beurre entre deux feuilles de façon à obtenir un morceau rond d’environ 2 cm d’épaisseur. Mettre au frais.

Préparez un plan de travail propre que vous allez fariner. Abaissez-y votre pâte au rouleau et formez un cercle de pâte un peu épais (1.5 cm minimum). J’insiste sur l’épaisseur, parce que c’est après que ça se complique un peu et que nous allons travailler la pâte en épaisseur.

Dessinez une croix sur votre pâte puis avec un bon couteau, tranchez la pâte dans le sens de la largeur. Vous obtenez une étoile avec 4 branches en formes de V. Repliez les bords de l’étoile vers le centre en les superposant et posez-y votre rond de beurre sortant du frigo. Refermez maintenant votre pâte pour y enfermer le beurre, comme pour faire une enveloppe.

Abaissez de nouveau au rouleau la pâte de façon à former un rectangle de 20 cm x 10 cm. Rabattez le tiers bas et le tiers haut de votre pâte vers le centre. Scellez le tout avec un rouleau à pâtisserie, enfermez dans un film alimentaire et laissez poser pendant 30 minutes. Il faudra refaire 5 fois cette dernière opération de pliage en rectangle, en gardant toujours le bord scellé du même côté.

Donc rien de sorcier… mais c’est un peu long !

Préparation de la garniture : 

Beurrez généreusement votre moule avec une grosse noix de beurre salé.

Pour le caramel : dans une petite casserole, versez  l’eau et le sucre et portez à ébullition à feu doux, jusqu’à obtenir un carmel blond. Versez votre caramel dans le moule et disposez vos moitiés de pommes préalablement épépinées et pelées. Saupoudrez-les de sucre et abaissez votre pâte sur les pommes en prenant soin de bien faire glisser la pâte le long de la paroi.

Faîtes préchauffer votre four à 180 degrés et mettez votre tarte tatin maison à cuire pendant minimum 40 minutes : pour vérifier la cuisson, plantez la pointe d’un couteau dans la tarte, il doit y pénétrer facilement.

A déguster nature, un peu tiède ou avec une pointe de crème fraîche épaisse légèrement vanillée…

Et pour les amateurs de tarte tatin, vous trouverez des variantes sur ce blog avec la tatin de framboise ou la tatin de questsches et une variante salé chez Steph A Table avec des tomates cerises

EstelleGPosté par Estelle G

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes