Posté par le 25 Fév, 2013 dans Recettes, Recettes salées | 2 comments

4.00 avg. rating (81% score) - 2 votes

Cet hiver ne finira donc jamais !

C’est bien simple, j’ai fusionné avec ma parka et mes uggs et j’ai parfois le sentiment d’habiter à Winterfell, que cet hiver va durer plusieurs années et qu’on va bientôt adopter une portée de sombres-loups pour les kids (oui, j’ai finalement plongé dans les délices guerriers de Games of Thrones).
Et avec tout ça, soyons honnête, pas toujours beaucoup d’énergie pour faire des exploits en cuisine : j’ai surtout envie de faire des gâteaux et de boire des hectolitres de thé et de chocolat chaud en ce moment. Voila qui est dit !

Sauf que voilà, on ne peut pas se nourrir que de gâteaux et de chocolats chauds, d’où ce petit velouté de chou-fleur très doux relevé par une petite soupe de carottes sucrées (un des plats préférés de mes enfants que ces petites carottes cuites tout doucement à l’étouffée avec un peu de sucre, de beurre salé, d’ail et d’oignon).

 Pour les carottes sucrées et le velouté de carottes sucrées : épluchez et lavez 600 gr de carottes et émincez-les en fines lamelles. Les mettre à cuire dans une cocotte allant au four avec les ingrédients suivants :

  • une cuillère de beurre salé,
  • une cuillère d’huile d’olive,
  • trois cuillères à soupe de sucre,
  • une branche de thym,
  • quelques feuille de lauriers,
  • un petit oignon émincé
  • et une gousse d’ail finement coupée.

Couvrir avec de l’eau. Poivrez et enfournez 40 minutes de cuisson (à 175 degrés) dans une cocotte fermée. Pour Le velouté, passez au mixer ou pied à soupe avec l’eau de cuisson. Ajoutez à votre convenance une petite pointe de crème fraîche épaisse.

Pour le velouté de chou-fleur : choisir un petit chou-fleur, couper les feuilles et gardez uniquement les fleurs que vous ferez cuire à la vapeur avec deux pommes de terre à soupe (type binjes). Pour mixer et finaliser le velouté, couvrir le chou-fleur et les pommes de terre cuits à la vapeur avec un bouillon de légumes maison (carottes, poireaux, on peut par la suite récupérer ces légumes pour un potage ou une tarte) ou un bouillon de légumes en cube (le choisir bio de préférence).

Pour la présentation, à votre convenance : j’ai opté pour des petits verres avec le velouté de chou-fleur sous le velouté de carottes et des pailles pour les enfants (excellent moyen de faire manger la soupe aux enfants, ils adorent et si vous en trouver, vous pouvez opter aussi pour des paille à bubble-tea au diamètre un peu plus large), après toutes les fantaisies sont envisageables !

Et j’espère bien que ce sera ma dernière soupe pour cet hiver ! On peut toujours espérer (non ?)

EstelleGPosté par Estelle G

4.00 avg. rating (81% score) - 2 votes