Posté par le 16 Déc, 2011 dans Recettes salées | 6 comments

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Ca y est, il fait enfin un bon vieux temps à manger de la soupe !

soupe courge butternut chanterelles lardons

Pluie, vent, froid me redonne envie de cuisiner les soupes que j’aime tant. Ma petite dernière : courge butternut que je vénère pour son goût unique, chanterelles (on en trouve encore avec l’automne qui s’étire mais plus pour longtemps) et du lard coupé en grosses lamelles. Miam !

 

 Pour cela, j’ai besoin pour 6 personnes :

  • d’une grosse courge butternut,
  • un gros oignon blanc,
  • 3 cuillères à soupe de beurre salé,
  • 2 pommes de terre à purée (type binche),
  • une barquette de chanterelles,
  • 2  grosses tranches de lard un peu épaisses à détailler,
  • sel / poivre.

Détailler en tronçon votre courge et mettez la cuire à la vapeur 15 minutes afin de l’éplucher facilement. Eplucher et couper les pommes de terre en gros quartiers.
Pendant la cuisson à la vapeur de votre courge, coupez finement votre oignon et faîtes le revenir dans une grande casserole jusqu’à ce qu’il blondisse.
Faites-y revenir rapidement vos pommes de terre, puis vos tronçon de courge épluchés. Ajouter sel et poivre
Couvrez votre préparation d’eau (pas plus haut que les légumes, on les couvre, on ne les noie pas), et laisser cuire à feu doux pendant un bon quart d’heure avec un couvercle.
Pendant ce temps, coupez presque à ras la queue de vos chanterelles et lavez les ultra rapidement dans de l’eau avec un peu de vinaigre blanc ou du citron. Sécher rapidement les chanterelles et les faire cuire dans une poêle chaude pour leur faire rendre leur eau. Une fois l’eau évaporée, ajouter les lardons et laisser cuire dans le gras du lard à feu très très doux.
Vérifier la cuisson des légumes et passer le tout au mixeur. Ajouter selon le goût une à trois cuillères de crème épaisse. Servir dans les assiettes et ajouter deux cuillères du mélange chanterelles / lard dans les assiettes ou bols à soupe…

Une soupe qui fait aimer les jours de pluie et de froid :D

Et pour plus de recettes avec de la courge butternut, c’est par ici !

EstelleGPosté par Estelle G

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes