Posté par le 3 Déc, 2013 dans Recettes salées | 4 comments

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

La saison des soupes est de retour !

Merci le froid qui est arrivé bien vite et semble vouloir s’installer durablement avant même l’arrivée de l’hiver…

Il y a quelques semaines de cela, j’ai trouvé dans ma boîte aux lettres Soupes Inratables (Editions Leduc/ Collection Quotidiens Malins) de Quitterie Pasquesoone.

J’ai parcouru ce petit livre avec plaisir pour plusieurs raisons :Mise en page 1
1 – je ne savais pas qu’on pouvais rater une soupe (et depuis, j’ai rencontré quelqu’un qui rate les soupes, alors voila, je ne dis plus rien…),
2- en matière de soupe, j’avoue que je cuisine souvent les mêmes, et avoir de nouvelles idées ne peut pas nuire,
3- la soupe, c’est bon mangez-en, mais l’image de la soupe n’est pas toujours super vendeuse (je fais une soupe = je suis chez moi à traîner en pyjama avec le nez qui coule et des grosses chaussettes qui tire-bouchonnent aux pieds). Et bien non, à parcourir ce petit livre, j’ai retenu plein de recettes de soupes un peu plus « exotiques » et funs qui me donnent envie et qui me font vous dire que oui, la soupe c’est glam-chic !
– la soupe, c’est bon pour tout : la ligne, la santé et le porte feuille !

Mais pour démarrer en douceur (promis, je vous reparlerai de soupes glam-chic), la recette simplissime du velouté de cresson (une première de mon côté !), puisqu’on trouve du cresson très facilement en ce moment et que sa belle couleur verte et son petit goût particulier (avec une pointe d’amertume) m’ont bien plu !

Recette du velouté de cresson pour 6 personnes :

  • 600 gr de pommes de terre (type bintje)
  • 1.5 litre de bouillon de légumes (à faire vous-même ou en cube, mais c’est moins chouette…)
  • 1 grosse botte de cresson
  • une grosse cuillère à soupe de beurre salé
  • sel/poivre / crème fraîche

Lavez, équeutez et hachez grossièrement le cresson. Pelez, laver et émincez vos pommes de terres.
Dans une grande casserole, faire fondre le beurre et faire suer votre cresson et vos pommes de terres à feu très doux dans une cocotte pendant 15 minutes. Ajoutez le bouillon de légumes.

Nb :  pour un bouillon de légumes maison, lorsque je fait une soupe classique type poireaux/ carottes / pommes de terre, je fais cuire poireaux et carottes dans beaucoup d’eau, je prélève un ou deux litres de bouillon avant de cuire mes pommes de terre, et que je conserve par la suite au réfrigérateur.

Laissez cuire vos légumes 20 minutes, mixez avec sel et poivre. Pour servir, pensez à ajouter une cuillère de crème fraîche dans vos bols ou assiettes et quelques tartines ou croûtons ailés !

EstelleGPosté par Estelle G

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes