Posté par le 11 Déc, 2009 dans Recettes, Recettes salées | 4 comments

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Je vous l’avais bien dit ici, le panais, c’est mon nouvel ami ! Je l’avais découvert dans une commande de panier bio l’an dernier, mais franchement, je n’avais pas su vraiment qu’en faire (je crois aussi que je n’avais pas à l’époque le palais très sensible à ce genre de goût :mrgreen: ).

C’est en trouvant dans la gamme Babybio un petit pot de panais (pour attaquer la diversification de ma petite dernière) que je m’y suis récemment ré-intéressée. Et puis le panais c’est un peu le it vegetable (faut que j’arrête de lire Elle) du moment, la star des légumes oubliés, son goût est absolument unique (très vif, anis, fenouil, sucré, faîtes le test à l’aveugle, peu de gens trouveront quel légume vous avez cuisiné) ! Donc, après les frites de panais, place au velouté de panais (que je servirai cette année en entrée à Noël).

Pour un velouté de panais de 6 personnes, j’ai compté :

  • Deux panais
  • Un gros oignon jaune
  • Un litre de bouillon de légumes (maison ou tablette)
  • sel et poivre
  • Huile d’olive (deux cuillères à soupe)

Peler et émincer l’oignon. Dans une grande casserole, faire chauffer à feu très doux l’huile d’olive et y faire caraméliser (au moins 15 minutes) votre oignon. Pendant ce temps, peler, laver et détailler les panais en cubes. Une fois les oignons caramélisés, faire suer les panais pendants 15 bonne minutes en prenant soin de soulever régulièrement le couvercle de votre casserole pour que le tout n’attache pas… et puis pour l’odeur, c’est une tuerie ! Saler et poivrer le tout.

Pendant que vos panais suent, faire chauffer votre bouillon de légumes. Une fois la séance de sauna terminée pour vos panais, les mouiller avec le bouillon de légumes en laissant environ 1 cm de bouillon au dessus des légumes et terminer la cuisson toujours à feu doux pendant 10 petites minutes. Pour finir, passer le tout au mixeur et servir votre velouté de panais (pour la couleur et les goûts) avec une pointe de pesto rosso ou verde. Il parait que le velouté de panais c’est terrible aussi avec une chantilly de betterave (ou la recette de la betterave au yaourt ) ou une chips de betterave… promis, je testerai et vous en dirai des nouvelles.

EstelleG Posté par Estelle G

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes