Nasi Goreng ? Kesaco ?

C’est une façon de cuisiner le riz à l’indonésienne, un riz sauté avec viande (poulet le plus souvent), crevettes, omelette et légumes comme les oignons nouveaux de printemps (appelés parfois aussi ciboulette chinoise). J’ai vu faire cette recette par une Indonésienne il y a quelques mois lors d’un passage à Londres et le tout est tellement simple et bien relevé que j’ai voulu le refaire à ma façon une fois chez moi.
La recette que je donne ici est une adaptation d’une recette vue et transmises oralement, rien n’a été écrit, il est possible que les puristes de la cuisine indonésienne ne s’y retrouvent pas. Un public averti en vaut deux.

Ingrédients pour environ 6 parts de Nasi Goreng aux légumes de printemps !

  • 2 gousses d’ail
  • 400 gr de riz long
  • 250 gr de crevettes crues de préférence
  • 3 œufs
  • 5 oignons de printemps avec les feuilles
  • 5 cuillères à soupe d’huile
  • sel / poivre
  • 200 gr de petits pois frais écossés ou surgelés en bio si vous ne trouvez pas de frais
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja et deux cuillères à soupe de sauce soja sucrée.

Etape 1 : la cuisson du riz :
Verser le riz dans un grand saladier. Le remplir d’eau. Laver les grains de riz puis jeter l’eau usagée. Remplir d’eau à nouveau et renouveler l’opération 3 ou 4 fois jusqu’à ce que l’eau soit claire. A l’aide d’une passoire, égoutter votre riz. Verser le riz dans 500 ml d’eau dans une casserole, la couvrir. Commencer la cuisson à feu moyen. A l’ébullition, baisser votre feu, remuer un peu le riz. Puis, toujours à couvert, poursuivre la cuisson à feu doux pendant 10-12 minutes.
Une fois que le riz est cuit, retirer la casserole du feu et laisser reposer 10 minutes.

Etape 2 : la cuisson des légumes, de l’omelette et des crustacés

Décortiquer les crevettes et réserver.
Battre les œufs en omelette avec le sel et le poivre.Faire chauffer légèrement de l’huile dans une poêle cuire en omelette.  Découper en lanières. Réserver au chaud
Émincer finement les gousses d’ail dégermées et les bulbes d’oignons nouveaux et couper en tronçon le vert des feuilles. Laver les feuilles et réserver.
Écosser les petit pois (s’ils sont frais), rincer et égoutter.
Dans une grande cocotte ou un wok faire dorer les oignons émincés, les feuilles en tronçon, l’ail dans un peu d’huile.
Ajouter les petits pois et faire revenir quelques minutes couvert. Ajouter les crevettes et faire revenir pendant 3 minutes en remuant sans laisser accrocher.
Ajouter le riz et faire sauter le tout en remuant constamment jusqu’à ce que le riz soit bien chaud.

Pour servir votre Nasi Goreng :
Arroser avec les sauces soja. Servir le riz sauté garni de lanières d’omelette. On peu relever également avec un peu de sauce piquante.

nasi goreng assiette 1

EstelleGPosté par Estelle G