Voici la compilation de deux recettes que j’aime tout particulièrement et que je ne cuisine pas assez souvent et dont la base est le cheesecake : le pain d’épices et cheesecake et le brownie-cheescake.
Plutôt que de me lamenter dans ma cuisine en me disant que je ne les cuisinais pas assez souvent, pourquoi ne pas les réunir ?
Voici donc les proportions pour ce marbré (à faire donc dans un moule à cake) composé d’une couche de pain d’épices, d’une couche de fondant au chocolat et d’une couche de pâte à cheesecake :
Pour les 3 pâtes, voici les recettes et la préparation :
Pour la pâte à cheesecake :
– 200 g de fromage frais type Philadelphia mais je lui préfère personnellement la ricotta
– 25 g de crème fraîche épaisse
– 1 oeuf
– 20 g de sucre en poudre et une gousse de vanille dont on récupérera les grains
– 30 g de farine
Préparation de la pâte à cheesecake : battez le fromage frais avec la crème fraîche, l’œuf et le sucre / la vanille. Ajoutez la farine en pluie et mélanger. Réservez.
Pour la pâte à pain d’épices :
– 15 cl de lait
– 120 g de miel
– 30 g de beurre
– 150 g de farine
– 60 g de sucre en poudre ou 40 gr de rapadura (sucre complet)
– 1/2 sachet de levure chimique
– 1 grosse pincée de bicarbonate
– 2 cuillère à café de mélange à pain d’épices
– 1 œuf
Préparation de la pâte à pain d’épices : faites tiédir le lait, ajoutez le miel et le beurre, puis remuez pour dissoudre le tout. Dans un saladier ou le bol d’un robot, mélangez la farine, le sucre, la levure, le bicarbonate et les épices. Faîtes un puits au centre et versez le mélange lait / miel, puis l’œuf. Mélanger pour obtenir une pâte lisse et homogène.
Pour la pâte « chocolat » du marbré :
– 100 gr de chocolat noir,
– 100 gr de beurre,
– 1 œuf,
– 50 gr de rapadura (ou 70 gr de sucre blanc mais franchement que c’est bon le gâteau au chocolat et avec du rapadura),
– 50 g de farine.
Préparation pour la partie chocolat du marbré : faire fondre le beurre et le chocolat cassé en morceau au bain-marie. Une fois le mélange fondu, laisser refroidir. Ajouter à ce mélange beurre-chocolat le rapadura, puis les oeufs et enfin la farine. Mélanger de façon à obtenir un mélange homogène.
Préchauffer le four à 180 degrés
Beurrez et farinez un moule à cake. Versez-y les trois pâtes en plusieurs fois en alternant les couches (démarrez par le pain d’épices, le chocolat puis le cheesecake). Enfournez pour 45 minutes de cuisson (selon votre four) mais pas plus si vous voulez que le chocolat reste un peu coulant.
Ceci est une photo moche d’un gâteau vraiment très bon, mais désolée, mon appareil photo venait de me lâcher…