Posté par le 9 Jan, 2012 dans Bons plans cuisine | 4 comments

Où déjeuner à Lyon pendant les soldes ?
1 vote, 5.00 avg. rating (92% score)

 

Rassurez-vous, Quileutcuit n’est pas devenu un blog de mode, encore que le mélange des genres peut se pratiquer aussi, on est pas sectaire.

Mais il faut bien l’avouer : oui je suis une fille à la vanille et il m’ arrive de faire les soldes, même si je ne les « fais » plus vraiment depuis quelques temps, et depuis que je suis maman, je les pratique plutôt devant mon ordi et plutôt pour mes Petits.

Mais je pense aux copines qui vont faire chauffer la carte bleue pendant les soldes à Lyon, qui vont battre la semelle sur le macadam de la Presqu’île ou sur le sol lissé de la Part Dieu (les deux grands spots pour les soldes à Lyon). Et bien grâce à QuileutCuit, elles ne battront pas le pavé ventres vides et creux. Même si naaaaaaaaaaaaannnnnnnn, pendant les soldes, faut pas manger, pas perdre de temps,  et rentrer dans cette petite robe moutarde et rouille en taille 36 pas chère même si tu fais un bon 40.

« Ouiiiii, mais avec ces tailles chinoises, on voit plus la différence entre un 40 et un 36 » qu’elle te dira la vendeuse (c’est du vécu, le e-commerce a encore de beaux jours devant lui, croyez-moi !)

Euh ben si un peu quand même…

Mais la serial soldeuse fatiguée et affamé se laisse griser, c’est seulement quand elle rentre le soir chargée comme Pretty Woman, que son mec lui demande si « c’est pas dans l’autre sens que ça minçit les rayures » qu’elle s’aperçoit que oui, elle aurait dû faire un pause pour déjeuner… se poser, prendre son temps.

Alors amie fashionista, écoute Moman, détends-toi et mange une morceau, chez Guillemette si tu es plutôt « Presqu’île » et chez Ivan Healthy Food si tu es plutôt « Part Dieu ».

NB : je n’ai pas voulu supprimer cet article, malgré la fermeture de Chez Guillemette en janvier 2014 (je vous laisse lire vous-même la prose de Guillemette sur ce sujet).
Donc si vous tombez sur cet article, sachez qu’il existe dans le même style que Chez Guillemette d’autres adresses en presqu’île, je citerait par exemple Thé Où (à lire chez notre copine Argone).

Pourquoi de gourmandes ? Parce que chez Guillemette, c’est typiquement ce que j’appelle restaurant « de filles » : des  murs roses chamallow, une déco de maison de poupées (guimauves sous cloches, cupcakes au comptoir, des petites assiettes bien garnies, logo rétro) et… un seul garçon dans la salle  le jour où j’y ai déjeuné. On est vraiment dans un univers rétro-girly, et personnellement j’adore.
Alors j’arrive un peu après le bataille pour parler de ce charmant restaurant du midi (quel blog culinaire de Lyon n’a pas parlé de Guillemette, blogueuse culinaire, auteur de « Desserts des Jours Heureux », passée de l’autre côté du miroir ? Ben nous pardi :mrgreen: ), mais idéalement placé pour les soldes entre le quartier Auguste Comte et ses belles boutiques (NYACK, Les Chemins Blancs, Joseph, Lola et consort) et la rue de la République et ses grandes enseignes (l’Espagnole et la Suédoise), il serait dommage de ne pas s’y arrêter pour la pause déjeuner ou la pause goûter. Je suis personnellement tombé sous le charme du brownie cheesecake de Guillemette et comme il n’y a pas de mal à se faire du bien… Va amie soldeuse te restaurer chez Guillemette entre deux bonnes affaires.

Allez zou, on traverse le Rhône, direction le Centre Commercial de la Part Dieu pour une pause dans le bar à salades Ivan Healthy Food.

ivan_healthy_food

Je vais être franche : je n’aime pas aller à la Part Dieu, j’étouffe là-bas, si j’y vais, c’est par pure praticité. Alors manger à l’intérieur du centre commercial, très peu pour moi.
Pour trouver un peu de calme  pour votre déjeuner si vous choisissez de faire vos courses à la Part Dieu, il n’y a qu’à traverser le cours Lafayette (sortir par les Galeries Lafayette) et vous y êtes, bienvenue chez Ivan Healthy Food, bar à salades et gourmandises. Ivan Healthy Food a visiblement ouvert il y a peu de temps et en entrant je pensais avoir affaire à une chaîne de restauration : décoration d’inspiration nordique ultra clean et aboutie (du bleu roi, du blanc, des grandes tablées, chaises métalliques hautes, logo ultra sobre… Un univers très masculin), et puis non, je ne trouve rien sur Internet, alors c’est juste chez Ivan. le principe est celui d’un bar à  salades, à composer soit-même : on choisit la base (pâtes, céréales bio ou salades : mesclun, mâche…) le tout dans un grand bol (que tu aimerais bien le ramener chez toi le joli bol bleu à salade) et on choisit  ce qui va accompagner cette base : avocat, tomates confites, feta, champignons, croûtons, fromages, une sauce au choix et c’est parti… avec si on veut un dessert, un petit pain bio et une boisson au choix, ou encore une soupe. Les premiers menus sont à partir de 9.90 euros, ce qui est tout à fait correct. Rien de révolutionnaire me direz-vous, mais de bons produits dans un endroit sympathique, un accueil souriant, c’est déjà pas mal non ?

Ivan Healthy Food – 74, boulevard des brotteaux – 69006 Lyon
Tel : 09 82 49 19 78

Bon shopping !!!!! Le ventre plein :-)

EstelleGPosté par Estelle G

Où déjeuner à Lyon pendant les soldes ?
1 vote, 5.00 avg. rating (92% score)