Les pommes dauphine (sans S s’il vous plait, vous découvrirez plus loin pourquoi) c’est un classique de la cuisine traditionnelle française. C’est le mélange très réussi de la pâte à chou et de la purée de pomme de terre. Je pensais que ce serait une recette technique mais c’est un fait assez simple (mais faire des pommes dauphine, ne nous mentons pas, c’est un peu long). Mes enfants en rafolent et c’est pourquoi voulu de tester de les faire maison.

Quelle est l’origine des pommes « dauphine » ?

Le nom de pomme dauphine se réfère au Dauphin de France. Pour rappel, le Dauphin, c’est le fils du roi ET l’héritier du trône de France. Ce nom de « dauphin » est à chercher un peu plus loin encore dans l’histoire de France aux comtes du Dauphiné (l’actuelle Isère à quelques kilomètres près). En1343, Humbert II du Viennois cède sa seigneurie du Viennois – appelée Dauphiné – au roi de France Philippe VI de Valois, à la condition que l’héritier portât le titre de Dauphin. Ca c’est pour le 1/4 d’heure Stéphane Bern…

On parle de pomme dauphine ou de pomme de terre « à la dauphine »pour la première fois selon le Rober vers 1662. Le Dauphin de France est alors Louis de France, fils de Louis XIV. Les pommes dauphine tirent leur nom d’une recette manquée par un cuisinier mais qui fut très appréciée par le Dauphin. On parla alors de pomme de terre à la dauphine. L’expression “pommes dauphine” se trouverait dès 1692 selon le Robert et serait une contraction de “à la dauphine” comme on pourrait dire “à la royale ». La pomme dauphine, c’est le mariage royal heureux et réussi de la pomme de terre et de la pâte à choux. Longue vie à la pomme dauphine maison !

Et donc, les pommes dauphines n’ont donc aucun rapport même lointain avec Flipper le Dauphin… Et mériteraient donc qu’on n’y mette pas de S !

Comment faire des pommes dauphine maison ?

La pomme dauphine maison est certes un peu longue à réaliser mais franchement assez simple, et pourquoi la choisir surgelée plutôt que de récolter le louanges de vos pommes dauphine maison ? Voici la recette des pomme dauphine maison pour pour 4 personnes :

Ingrédients :

  • oeufs
  • 400 pommes de terre spécial purée type « Binje »
  • 100 beurre
  • 140 farine
  • Bain de friture
  • Sel

Pour la confection des pommes dauphines maison, voici comment procéder par étapes :

– Pelez les pommes de terre, coupez-les en morceaux et faites-les cuire 15 min dans de l’eau bouillante salée. Egouttez-les, écrasez-les en purée et réservez.

– Confection de la pâte à choux : Vversez 25 cl d’eau dans une casserole. Ajoutez le beurre coupé en morceaux et 1 pincée de sel. Portez à frémissements jusqu’à ce que le beurre soit complètement fondu.

– Hors du feu, versez d’un seul coup la farine et mélangez énergiquement avec une spatule en bois 1 à 2 min. Remettez quelques instants sur votre feu doux. Incorporez les œufs un à un, toujours en mélangeant bien et surtout énergiquement. Votre pâte à choux est désormais prête !

– Mélangez votre pâte à choux maison avec la purée de pommes de terre. Rectifiez l’assaisonnement si besoin (sel ou poivre selon vos goût).

– Faites chauffer l’huile. Formez des boulettes de pâte et faites-les cuire. Petite astuce ; une fois cuite, la pomme dauphine va remonter à la surface de votre bain d’huile comme un petit ballon ! Comptez environ 10 minutes de cuisson par pomme dauphine et égouttez-les sur du papier absorbant et servez bien chaud.