Ahhhh, le gâteau de foie de volaille de ma Maman…
Quoi de mieux pour commencer le week-end qu’une bonne recette de sa maman (la mienne en l’occurrence, qui cuisine vraiment très bien), une recette de chez moi (de Lyon 😉 qui se déguste avec des quenelles de volaille (encore une spécialité lyonnaise) et une sauce tomate : le gâteau de foie de volaille ! Le gâteau de foie de volaille, foi de lyonnaise, voilà un plat qui tient bien au corps, mais comme le printemps semble s’être sauvé pour ce week-end, tout est de nouveau permis 😀
- 250 gr de foie de volaille
- 5/6 œufs (selon grosseur)
- Quelques brins de persil
- 1 grosse ou 2 petites échalotes
- 2 verres de lait
- Mie de pain (valeur d’une demi baguette)
Préparation du gâteau de foie de volaille :
- Faire tremper la mie de pain dans du lait jusqu’à absorption quasi complète,
- Hacher les foies de volaille, le persil et les échalotes,
- Casser les œufs en séparant le blanc des jaunes. Monter les blancs en neige, rajouter les jaunes à vos foies de volaille hachés avec la mie de pain.
- Saler, poivrer puis rajouter délicatement les blancs d’œuf.
- Beurrer un moule assez haut, verser la préparation, cuire 30/40 minutes a four chaud (la lame du couteau doit ressortir sèche)
Le gâteau de foie de volaille se sert à Lyon comme je l’ai dit plus haut, avec des quenelles (de volaille SVP, pas des quenelles de brochet) et une sauce tomate, et croyez-moi, c’est une tuerie. Pour une présentation un peu raffinée en assiette, utiliser des emporte-pièce pour réaliser des petits gâteaux de foie de volaille bien ronds et individuels. Ceci étant niveau présentation, si le concept du gâteau de foie de volaille individuel vous séduit, rien ne vous empêche d’utiliser des mini-cocottes. So tendance la mini-cocotte 😉
et à quel thermostat doit on le faire cuire?
si vous avez comme moi un four à chaleur tournante, à 175, sinon 180 (Th 6)
Etant de la région de Lyon; nous faisions le gâteau de foie avec le foie de lapin. Le gâteau devait monter comme un soufflet au fromage et était sorti immédiatement après la cuisson.
@osmond : du foie de lapin… vous savez que ça ne va pas plaire à mes kids ça…
on rajoute a quel moment le pain de mie et le lait ?
@ Agnes :lorsque vous hâchez vos foies de volaille
foie de volaille.tres bon et cher.un regal