La blanquette de veau est un classique…un vieux plat maison … le terme « blanquette » comme l’explique Wikipédia « vient de la sauce de couleur blanche qui nappe le ragoût ».
Je n’étais jusqu’à présent pas une grande « fanatique » 😉 de ce plat si populaire … Je le trouvais soit trop lourd, trop sec ou encore pas assez … pas terrible…
Bref pour moi ce n’est pas un plat exceptionnel et pourtant un jour je me suis retrouvée face à une assiette de blanquette d’une grand-mère qui cachait bien des secrets culinaires … Sa blanquette maison à elle était accompagnée de cornichons et arrosée d’un jus de citron … un petit goût acidulé tout à fait bienvenu pour mes papilles 😉 Voici donc une version de blanquette de veau pas si classique finalement 😉 !
Voici la recette :
C’est un plat vraiment facile et rapide à préparer, compter tout de même 1 heure de cuisson.
Faites revenir vos morceaux de blanquette dans une cocotte en fonte avec un peu de beurre. Saler, poivrer et ajouter votre bouquet garnis. Quelques minutes après, mouillez la viande avec le vin blanc, et ajoutez la dizaine de cornichons coupés en rondelles ainsi que les carottes. Faites mijoter 1 heure. Dans un bol mettre 80g de crème fraiche liquide, puis les 2 jaunes d’œufs et fouetter. Ajouter le jus du demi citron. Retirer de votre cocotte, la viande, les carottes, les cornichons à l’aide d’un écumoire puis verser dans le jus votre préparation crème fraiche et fouetter tout en laissant cuire à feu moyen. Si vous estimez après quelques minutes que la sauce n’est pas assez épaisse, ajouter 1 à 2 cuillères à café de maïzena et fouetter jusqu’à ce que la sauce soit plus épaisse. Remettre le tout dans la cocotte et servez aussi tôt. Accompagner votre blanquette de riz et de champignons revenus à la poêle.
Préparez votre persillade (haché persil et ail), émincer l’oignon puis ajoutez le tout dans la cocotte avec la viande. Remuez.
Ça a l’air super bon avec des cornichons
Je vais tester ce week end je pense, avant qu’il fasse trop chaud…
ce classique revisité est une vrai réussite, surprenant mais avec un « gout de reviens y »… le petit truc en plus ou ici en moins c’est de ne pas ajouter le jaune d’œuf, oui ça aide à lier la sauce, mais ça rend impossible à réchauffer sans que la sauce ne fasse pas de grumeau…
Hé hé jamais eu ce problème de grumeau – nous mangeons tout en une fois ! 😉 Merci pour cette remarque.
Testé la semaine dernière soit un an après que je l’écrive ici (et il était temps, vu les températures de cette semaine qui ne sont plus du tout à la blanquette ;)) et c’était super !
A refaire, peut-être avec des câpres 🙂