Cette semaine avec Estelle G nous nous sommes trouvés un nouveau point commun côté gourmandise : le florentin !!
Le florentin est plutôt un dessert que l’on trouve chez nos maîtres pâtissiers. Un subtil palet qui nous vient, semble-t-il, du règne de Louis XII, époux d’Anne de Bretagne. Un maître pâtissier ayant exercé ses talents chez les Médicis de Florence, vint un jour en Bretagne et donna le jour à ce subtil palet : Le Florentin. (source www.chatillon-chocolat.com : « La maison Chatillon détentrice de ce savoir faire exclusif fabrique aujourd’hui les Véritables Florentins dans la tradition des grands maîtres du chocolat. »).
Bon et ben moi je ne pensais pas que les florentins étaient d’origine Bretonne c’est Estelle G qui va être contente 😉 !
La recette d’origine du florentin est à base de miel, d’amandes, d’orange et de chocolat. Mais comme toutes les recettes elle s’est adaptée à nos régions de France et à nos maîtres pâtissiers… D’ailleurs moi j’ai testé une recette qui n’est pas tout à fait d’origine 😉
Préchauffer le four à 180°C Faites fondre le chocolat et étalez-le au dos des florentins. Laissez refroidir et dégustez. Portez cassonade, miel et crème 5 minutes à frémissement dans une casserole, en remuant. Commentez-nous vos résultats ou votre version de recette du florentin !
Faites fondre le beurre avec le sucre glace à feu doux. Hors du feu, ajouter les pistaches, les amandes, les noisettes, le gingembre et les oranges confites coupés en petits dés.
Recouvrez une plaque de papier sulfurisé, déposez une petite cuillère à soupe du mélange qui doit déjà bien se tenir et être compact, et formez des petits ronds. Faites cuire 7 minutes environ au four.
A la sortie du four si vous souhaitez une présentation parfaite, vous pouvez utiliser un emporte-pièce rond pour que vos florentins aient une forme régulière puis retournez-les.
Hors du feu, ajoutez les fruits secs et la farine . Je vous laisse tester car de mon côté j’ai opté pour le sucre glace/beurre.
Excellent, la meilleure recette que j’ai trouvé après en avoir essayé plusieurs. J’ai opté pour la 1ère solution. Je l’ai faite telle quelle pour la première fois et j’ai trouvé que mettre la préparation comme ça sur la plaque me donnait des florentins peu épais et pas très ronds. J’ai recommencé en mettant la même quantité de préparation (une cuiller à soupe)dans des moules à tartelettes de 8cm que j’ai garni d’un disque papier sulfurisé. Le résultat est parfait. Le disque de papier permet de démouler très facilement les florentins après les avoir laissés refroidir
un quart d’heure environ. Avec les quantités indiquées, j’ai fait 14 florentins. A refaire m’ont dit les amis qui ont servi de cobayes.