En reprenant récemment les articles du blog, je me suis aperçu que nous n’avions pas de recette de crumble…

C’est vrai que c’est un dessert qui bizarrement n’a plus trop la cote, après des années à être servi pour le meilleur et pour le pire…

C’était trop triste, et c’est un des dessert préférés de mon fils… La saison des pommes est déjà bien commencée, celle des poires également et on commence tout juste à trouver les premiers coings, l’occasion de confectionner rapidement ce petit dessert tout simple.

Pour un crumble pommes, poire, coing et sucre complet pour 6 personnes :

  • 500 gr de coing
  • 500 gr de pommes reinettes ou canada grises
  • 500 gr de poire à chaire ferme

Pour la confection des miettes :

  • 200 gr de farine
  • 175 gr de beurre salé
  • 90 gr de rapadura (ou 120 gr de sucre blanc)
  • 6 sablés bretons

Éplucher les coings et les couper en quartiers. Les mettre à cuire dans une casserole avec un fond d’eau et 30 gr de rapadura. Laisser cuire 10 minutes. Pendant ce temps de cuisson éplucher les pommes et les poires puis ajouter dans la casserole. Prolonger la cuisson de 5 minutes.

Mettre le four à préchauffer (th 6 – 180 degrés)

Confectionner les miettes :  d’une manière générale, mieux vaut confectionner la pâte à crumble avec les doigts  : amalgamer en formant des grosse miettes, sans malaxer le sucre/ ou rapadura, la farine et le beurre encore froid. Ajouter les sablés bretons cassés en grosses miettes et laisser la pâte reposer une heure au frais avant de répartir sur les fruits.

Beurrer un moule en porcelaine et repartir les fruits cuits puis saupoudrer des miettes. Enfourner pour 25 minutes et servez avec de la crème fraîche.

Une recette pour les jours d’automne pluvieux, ceux où il fait bon manger des gâteaux et boire des hectolitres de thé…

EstelleGPosté par Estelle G