Quand je devais faire un gratin de pomme de terre, j’avais plutôt l’habitude de faire un gratin dauphinois (je redonnerai la recette plus bas).
Et il y a quelques mois maintenant que ma maman a exhumé du fond de ses cocottes une recette de ma grand-mère paternelle, le gratin de pomme de terre au lard, aussi facile à faire, qui a l’avantage pour les personnes allergiques ou n’aimant pas le lait de ne pas en comporter et d’être franchement tout aussi bon !
Bref, entre le gratin dauphinois (le vrai, pas le trafiqué avec du gruyère ou autre fromage) et le gratin de pomme de terre au lard de ma grand-mère, mon cœur balance… Voici donc les deux recettes, presque identiques, mais pas tout à fait !
1-Préchauffer le four à 150 degrés. 1-Préchauffer le four à 150 degrés. Personnellement, j’ai une petite préférence pour le dernier… à vous de voir !
2-Frotter un plat à gratin avec de l’ail sans laisser de morceaux et beurrer le plat.
3-Éplucher et laver les pommes de terre, les couper en tranches assez fines. Les répartir dans votre plat à gratin. Ajouter le lait et la crème de façon à recouvrir vos pommes de terre, ni plus, ni moins. Attention de choisir pour cela un plat avec une bord un peu haut, afin d’éviter que le lait chaud ne déborde dans le four. Ajouter le sel et le poivre, quelques copeaux de beurre et enfourner pour une heure de cuisson.
2-Éplucher et laver les pommes de terre, les couper en tranches assez fines.
3-Beurrer et huiler un plat à gratin. qui peut aller sur le gaz et sur une plaque de cuisson. Faire chauffer le plat et y faire revenir vos oignons et vos lardons.
4-Répartir dans votre plat à gratin vos tranches de pommes de terre. Ajouter l’eau de façon à recouvrir vos pommes de terre, ni plus, ni moins. Ajouter le sel et le poivre, quelques copeaux de beurre et enfourner pour une heure de cuisson.
Coucou,
ton « nouveau » gratin me fait penser à une recette de côtes de porc boulangères que fait mon père…
tu fais colorer tes côtes de porc (échines) à la poêle et pendant ce temps, tu montes ton plat à gratin avec rondelles de pommes de terre crues, et oignons. A la surface tu poses tes côtes de porc dorées (mais pas cuites) et tu verses un bouillon chaud jusqu’à hauteur des pommes de terre. Tu parsèmes de fromage râpé et le tour est joué. C’est un bon petit plat rustique parfait pour l’hiver. Bises et bonne journée !
@Pascaline, ça à l’air wahooooo la recette de ton père !!!!!!! Merci
Bonjour,
Je suis journaliste pour l’émission 100% Mag et je prépare un reportage sur les gratins. Sur votre blog, vous proposez la vraie recette du gratin dauphinois, la star des gratins, et si vous le souhaitez, je vous propose de participer au tournage pour réaliser votre fameuse recette.
N’hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressée pour que l’on puisse en discuter.
Merci,
Aimy BOULET
Journaliste M6