Ce week end, j’ai trouvé chez mon primeur préféré des myrtilles fraîches, certainement parmi les dernières de la saison.
Elles ont fini avec des petites pépites de chocolat blanc dans des muffins ultra moelleux (le secret du muffin ultra moelleux est ici…trop facile !), tout beaux, tout bleus et nous n’en n’avons fait qu’une bouchée pour le goûter !
- 275 gr de myrtilles (ou de framboises, ou les deux, ça marche aussi),
- un sachet de pépites de 100 gr de chocolat blanc (trouvable en épicerie fine, sinon vous pouvez casser finement 100 gr de chocolat blanc en tablette)
- 225 gr de farine,
- 2 cuillères à café de levure,
- 175 gr de sucre en poudre,
- 2 œufs,
- une brique d’ Amande Cuisine de Bjorg,
- 115 gr de beure fondu,
- 1 cuillère à café d’essence de vanille.
Faire préchauffer le four à 180 degrés.
Mélanger, de façon à former un puits, la farine, la levure et le sucre. Incorporer peu à peu les œufs, la brique d’amande cuisine, le beurre fondu puis pour finir l’essence de vanille. Pour l’ajout des fruits et du chocolat blanc, si vous avez utilisé un robot jusqu’à présent (ce que je fais avec mon KitchenAid), mieux vaut le réaliser à la main avec une spatule ou une maryse afin de ne pas les écraser.
Beurrer assez généreusement des moules à muffins (ou utiliser des petites caissette en papier, c’est cute, et pas besoin de beurrer), les remplir au 3/4 et enfourner pour 25 à 30 minutes de cuisson. Les démouler de préférence lorsqu’ils sont bien froids.
Le résultat devrait être plutôt sympathique.
Ils sont bien sympa ces petits muffins…
@Lady Miloguera : merci, et je confirme qu’ils se mangent très bien !