Encore une recette facile, déconcertante de simplicité, vite faite et qui peut se décliner en plat principal ou pour un apéritif dînatoire, pour les amateurs de sucré-salé : le poulet au caramel…
Enfin quand je parle de caramel, ce n’est pas exactement du caramel (il s’agit de miel mélangé à une sauce soja et quelques épices), mais c’est bien du poulet !
- 4 à 5 gros blancs de poulet à détailler en lamelle pas trop épaisses
- 10 cuillères à soupe de sauce soja
- 4 à 5 cuillères à soupe de miel pas trop parfumé style acacias (ne tentez rien de ce genre avec du miel de lavande, tilleul ou sapin…)
- Une cuillère à café de gingembre (râpé frais si possible)
- Sel et poivre du moulin.
Pour ce qui est de la réalisation, on commence tout d’abord par la préparation de la marinade : on mélange la sauce soja, le miel, le gingembre, le sel et le poivre. Y plonger pendant au minimum deux heures (plus, c’est mieux) les morceaux de poulet, en prenant soin de remuer de temps en temps.
Pour la cuisson, mettre le four à préchauffer à 180 degrés. Disposer les morceaux de poulet dans un plat bien huilé (huile d’olive de préférence). On laisse le poulet cuire pendant un bon quart d’heure, en retournant les morceaux à mi-cuisson.
A servir avec un riz un peu parfumé et des petits légumes sautés et grillés (petites carottes, petits pois, poivrons…) ou en apéritif chaud sur des petits pics.