Voila sans doute un article qui va surprendre mes proches qui savent que la chantilly et moi, on est pas vraiment copines. Pourquoi ? Parce que !
En lisant il y a quelques mois de cela un post de l’excellent Lyon69 où la délicieuse Myrtille taillait des croupières à un établissement glacier de Lyon, je me suis bien reconnue dans cette phrase qui parlait aussi de chantilly :
« Et moi la chantilly c’est pas que j’aime pas ça (enfin parfois si), mais c’est surtout que ça me gâche mon plaisir car une fois terminée je n’ai déjà plus faim et j’ai du mal à finir ce que j’ai commandé. Du coup, à chaque fois (n’importe quand et n’importe où) je demande toujours sans chantilly (merci) »
Bref, j’avoue que parfois, et surtout quand elle est industrielle, la chantilly me gâche mon plaisir.
Oui mais voila, dans ma vie, il y a un petit schroumpf et un chéri qui eux adorent leurs fraises avec de la chantilly. Et la saison des fraises, nous y sommes ! Autant de bonnes raisons de faire une chantilly maison, parce que c’est tellement meilleur et surtout ultra-rapide si on a les bons ustensiles, un peu de sucre et une petite brique de crème liquide (entière).
Avant de vous lancer dans la confection d’une chantilly maison, prenez soin de mettre vos ustensiles et votre crème fleurette au réfrigérateur : bol et fouet (manuel si vous vous sentez le courage ou batteur) doivent être très froids. Il existe par ailleurs dans le commerce des sachets de fixe chantilly.
Pour réaliser votre crème chantilly maison il vous faut :
– 2 sachets de sucre vanillé ou comme je l’ai trouvé dans le commerce, du sucre caramélisé qui donnera à votre chantilly un petit goût de caramel et une bonne odeur de barbapapa 😀
– 1 briquette de crème liquide entière (surtout pas allégée )
Pour la confection de votre chantilly :
– Versez la crème dans le bol et ajoutez le sucre (vanillé ou caramélisé)
– Battez-le tout au batteur électrique (c’est beaucoup plus rapide qu’à la main et votre chantilly maison sera bien ferme) pendant 5 minutes maximum et testez la consistance. Servir immédiatement (avec l’aide d’ une douille et pour les perfectionnistes).
Et c’est vrai que pour celles et ceux qui comme moi sont un peu fâchés avec la chantilly, avec une vraie bonne chantilly maison, il y a de quoi enterrer la hache de guerre.
NB : au rayon des trouvailles pour la déco des assiettes estivales, la jolie cuillère tout en chocolat vient de chez Violette et Berlingot.
Yes c’est bon !
😛
Maintenant que j’ai un siphon, je met les ingrédient dedans, une cartouche de gaz et hop c’est pret !
Le sucre est liquide pour le siphon dans ma recette !
Merci pour ta recette !
Bises
Merci pour cette recette… C’est clair fait maison c’est vraiment bien meilleur!! ça me donne envie de fraises 🙂
@Sophie : et bien figure toi que ça me tente bien le siphon aussi… mais c’est vrai qu’ayant déjà mon fidèle KichenAid. Mais j’avoue que le siphon me fait de l’oeil, je ne dis pas que je ne craquerai pas un jour… et c’est vrai que je l’ai vu testé par une amie, c’est très simple et plus de raison de ne pas faire sa chantilly soit-même !
@Lou : c’est vrai que la chantilly maison, y a pas photo, ça déchire… Et ces pauvres fraises si peu caloriques, franchement, les laisser sans accompagnement, c’est trop injuste 😉
Ô lala comme je suis heureuse que tu te reconnaisses dans mes mots 😉
Et avec des bonnes gariguettes je dirais finalement pas non à ta chantilly à toi !!!
chantilly aromatisée au limoncello oar exemple ou une bonne cuillère de crème épaisse d’Isigny voilà de quoi magnifier toutes les fraises
@Myrtille : 😉 Les grands esprits se rencontrent : chantilly homemade power !
@ Marie : voila un commentaire qui tombe à pic, parce que du limoncello, il y en a une bouteille dans mon placard qui ne me sert pour l’instant pas à grand chose, merci à toi !