Posté par le 24 Nov, 2014 dans Recettes sucrées | 4 comments

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

« Mon chéri, qu’est-ce qui te ferait plaisir comme gâteau d’anniversaire cette année »
« Maman, je veux une religieuse géante au chocolat »

Comment se faire coller la pression par son fils de 9 ans, sans participer ni à Top Chef ni Au Meilleur Pâtissier, définitivement je suis trop forte…

Alors autant être honnête avec vous tout de suite, j’ai triché un peu pour ce gâteau d’anniversaire, parce que la religieuse, c’est d’une part un gâteau un peu technique à réaliser et que je n’ai pas le niveau.

Et après quelques recherches sur le mot-clé « religieuse géante au chocolat » (la précision « au chocolat » est importante…), je suis tombé sur pas mal de recettes avec des photos moches de choux géants affaissés (le chou, c’est fait pour des petites pâtisseries mignonnes qu’on se le dise) et sur la célèbre religieuse géante de Dalloyau (pour info, la recette est filmée ici) mais qui n’est pas non plus une vraie religieuse…

Crédits Photo Dalloyau

Crédits Photo Dalloyau

 

Donc autant construire le gâteau de mon fils à ma façon et comme j’en avais envie, avec le peu de temps que je pouvais y consacrer.

Voici donc ma version de la religieuse géante au chocolat pour l’anniversaire de mon fils, composée de trois parties :

1 – La base est un bundt cake vanille/amande capable de supporter le poids de la religieuse dont voici la recette et réalisé dans un moule 3D Lékué :

  • 110g de beurre pommade,
  • 180 de sucre (moitié blanc et moitié rapadura sur la photo d’ou l’aspect brun du gâteau),
  • 2 gros oeufs,
  • 210g de farine,
  • 125g de lait,
  • 1/2 cuillère à café de levure chimique,
  • une gousse de vanille et quelques gouttes d’extrait d’amande amère

Pour la réalisation :

Sortir en avance le beurre.
Fendez la gousse de vanille en 2, prélevez les graines et placez-les dans une casserole avec le lait et la gousse et faites chauffer. Laissez infuser.
Fouettez ensemble le sucre et les œufs pour obtenir un mélange bien mousseux. Ajoutez le beurre pommade et fouettez toujours.Incorporez doucement le lait tiédi (sans la gousse de vanille).Terminez en ajoutant la farine, la levure et le sel.Versez votre pâte dans votre moule et faites cuire au four à 180°C pendant 40 minutes environ. Laissez refroidir complètement avant de glacer.
Pour ma part, le gâteau à été réaliser la veille.

2 – Le tour du bundt cake est composé de 12 choux. Pour la confection des choux, j’aime beaucoup la recette de Virginie qui est ici (sans les pralines). Si vous manquez de temps ou de courage, un bon pâtissier peut vous faire 12 chouquettes à glacer !

3 – Pour le glaçage (très facile) au chocolat, voici les proportions qui serviront pour le glaçage des petits choux et du bundt cake :

  • 75 gr de beurre doux
  • 75 gr de chocolat noir
  • 75 gr de sucre glace tamisé
  • 25 ml de lait demi écrémé

le glaçage, c’est assez simple :
Mettre tous les ingrédients dans un saladier et les cuire au bain-marie . Une fois que le chocolat et le beurre ont fondu, retirer la préparation du feu et mélanger. Laissez refroidir avant de glacer avec une maryse. Laissez prendre le glaçage pendant 30 minutes au frais.

Et enfin, j’ai acheté la religieuse, parce que je voulais un beau topping pour le gâteau d’anniversaire de mon fils.

Et avec tout cela puisque c’est aujourd’hui son anniversaire, je lui dédie bien entendu ce billet.

religieuse 3

From Mum with LOVE   !

EstelleGPosté par Estelle G

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes