Posté par le 1 Nov, 2017 dans Bons plans cuisine | 11 comments

5.00 avg. rating (94% score) - 2 votes

Pour une fois j’ai fait une entorse à mon petit déjeuner salé

Et quand je parle d’entorse, je ne parle pas de faire les choses à moitié (à ce stade, on peut parler peut être luxation…). Il y a quelques jours, j’ai participé avec quelques instagrammeurs gourmands et becs sucrés de Lyon à une très belle dégustation de viennoiseries et autres douceurs du petit déjeuner made in Lyon. Ce petit déjeuner presque parfait était organisé par Virginie de Chronique d’une chocoladdict et Emilie de Cinnamon and cake.

J’avais décidé il y a quelques années  de ne plus parler ici de lieux de restauration ou boutiques parce que le turn over était juste faramineux (et très clairement difficile à suivre pour un simple blog passe-temps comme le mien). Mais l’événement était tellement sympathique (organisé dans un beau lieu,  l’Atelier de la Food Factory) et nous nous sommes tellement régalés et amusés que je n’étais plus à une exception près (tu suis ou pas pour l’histoire de l’entorse…)
J’ai même dressé une petit carte de notre périple gourmand pour ceux qui voudraient faire une razzia sur toutes les bonnes choses que nous avons dégustées ! Pour voir toutes les enseignes testées, cliquez sur l’icône carrée avec une flèche à côté du titre de la carte, un volet se déplie avec tous les commerces.

Voici donc les adresses testées avec des petits apartés pour quelques enseignes que j’aime particulièrement dans cette sélection.

Les « hot spot » gourmands de la Croix-Rousse
Mon cœur est acquis à ce quartier de Lyon depuis bien longtemps maintenant, et il regorge de belles adresses (pâtisseries, salons de thé et boulangeries) :

  • l’Instant – Pâtisserie, Chocolaterie, Salon de Thé 3 Place Bertone, 69004 Lyon – Un salon de thé (le seul de la sélection je crois mais j’ai un doute pour la Pâtisserie Roland) que j’affectionne beaucoup, qui a abrité pas mal de séances de devoirs du mercredi après-midi entre une séance d’orthophonie du grand, la séance de danse de la plus petite, et j’aime beaucoup leur gâteau La Vogue des Marrons !
    Pour ce petit déjeuner nous avions de cette enseigne des financiers sans gluten.
  • Goûter par Sébastien Bouillet – 16 Place de la Croix-Rousse, 69004 Lyon – L’enseigne petite sœur de la pâtisserie Bouillet (là encore leur Ardéchois à la myrtille est mon chouchou). Dans cette enseigne, j’aime particulièrement le Chiffon cake, juste fabuleux.
    Pour ce petit déjeuner nous avions de cette enseigne des brioches praline ou chocolat et brioche suzette agrumes et grand marnier.
  • Pâtisserie Chez Roland – 87 Boulevard de la Croix-Rousse, 69004 Lyon – Une pâtisserie à la devanture hors du temps mais dont les viennoiseries gagnent à être connues : coup de coeur pour le chausson pomme-gingembre dégusté pendant ce petit déjeuner !
  • Partisan Boulanger 2 Rue du Chariot d’Or, 69004 Lyon :  une boulangerie ou le pain vaut le détour on est pas là pour manger de la baguette dégueu… je crois qu’ils font un excellent kouign amann (mais est-il meilleur que le mien ?). Pour ce petit déjeuner nous avions de cette enseigne un roulé café spéculos  et gône du matcha.

Pour le reste du testing :

  • Boulangerie Maison Drap – 223 Rue Duguesclin, 69003 Lyon- Je n’avais jusqu’à présent goûté que le pain qui est divin, les viennoiseries le sont aussi. Nous avons goûté pour la Maison Drap un roulé choco coco.
  • Kitchen Café – 34 Rue Chevreul, 69007 Lyon. Le Kitchen Café est un restaurant, le seul de la sélection : c’est peu dire que c’est une adresse qui mérite et qui a agité les gourmets de Lyon dès son ouverture (et à juste titre). Je n’avais jamais eu l’occasion de goûter leur brioche à la cannelle, c’est chose faite et j’en redemande … Il y avait également une brioche frangipane praliné à déguster !
  • Maison Bettant – 33 Avenue Henri Barbusse, 69100 Villeurbanne : boulangerie / pâtisserie plutôt classique mais de bonne facture, je rêvais de goûter leur croissant à la framboise mais malheureusement, ils ne sont disponibles que le dimanche (et nous avons fait cette dégustation le samedi…). Nous nous sommes rabattus sur un roulé abricot coco et un pain au chocolat et amandes.
  • Les Gasteliers – 123 Rue de Sèze, 69006 Lyon. Une adresse gluten free que je n’avais jamais testée. J’avoue ne pas être pour le moment concernée par ce type de problématique de la pâtisserie sans gluten, mais un membre de ma famille est concerné, je vais donc me pencher sur cette question pour les fêtes de fin d’année qui arrivent. Pour ce petit déjeuner nous avions de cette enseigne des chouquettes sans gluten.
  • Antoinette Pain et Brioche – 117 Rue Sébastien Gryphe, 69007 Lyon – Une adresse toute neuve dont nous avons goûté une très bonne brioche à la pistache et un pain au chocolat !
  • Mon chouchou toute catégorie confondu : Boulangerie Pâtisserie TAFFIN 128 Rue Bugeaud, 69006 Lyon.
    De la brioche carrée au Nutella au pain au raisin (dégustés pendant le petit déjeuner) en passant par les chouquettes ou encore le baba au rhum (en été) tout est bon chez Taffin. Cette pâtisserie discrète du 6ème arrondissement confectionne aussi le gâteau préféré de mon fils, le prince Maoh à base de chocolat parfumé au thé earl grey et d’une compotée de poire… Quand on me demande quelle est ma pâtisserie préférée, c’est là que j’envoie les gourmands !

Pour les présents à cette première édition baptisée donc « Un petit déjeuner presque parfait », voici les comptes instagram qui ont joué le jeu du #perfectbreakfast (à part moi @quileutcuite et les organisatrices @chocoladdict69 et @cinnamonandcake ) :
@camilledessayage / @mline17 /@charlotteauchocolat58/@millelyons /@tortosette / @sunnydelices / @praline_lyonnaise /@blogdechataigne / @djoolius /@happycurio_ / @anna_chiara.

Et peut-être à bientôt pour de nouvelles aventures…

5.00 avg. rating (94% score) - 2 votes