Tadaaaa, un nouvel épisode de « Comment faire manger des légumes aux enfants » !
Voici l’épisode 6 de cette merveilleuse saga aussi longue que Star Wars, et techniquement nous en sommes au « Retour du Gratin de légumes » (après La Menace Chou-Fleur), L’attaque des moules à oeufs, La revanche des boulettes de viandes, la Guerre des Légumes, La courgette contre-attaque…). Et comme la bonne nouvelle c’est que Star Wars c’est reparti pour un tour, il me restera encore quelques épisodes à produire !
Pour cet épisode, on va utiliser une ruse de sioux totalement imparable pour faire manger des légumes à vos enfants : ils vont cuisiner facilement avec vous et vont même tuner leur recette ! Pour cela, j’appelle à la rescousse mon amie et l’amie des enfants, la raviole de Romans qui va aller se faire cuire en gratin avec des légumes ! Des légumes de votre choix et selon la saison. Sur la photo, nous avions décliné avec de la courge butternut mais on peut aussi l’envisager avec un légume comme le poireau ou pour plus tard avec un légume de printemps (pour le faire venir 😉 comme l’épinard (même si on trouve des épinards presque toute l’année, rien ne remplace ceux du printemps avec une pointe d’oseille frais)… Les enfants peuvent intervenir facilement dans cette recette en intercalant les plaques de ravioles entre les couches de gratins et pour les finitions ! Et fierté de petit bout oblige, manger ce qu’ils ont préparé, c’est totalement infaillible !
- 8 plaques de ravioles (soit deux paquets)
- 200 gr d’un légume de votre choix cuit à la vapeur : courge, poireaux…
- éventuellement du pécorino ou de la ricotta.
Pour la béchamel :
- 60 gr de beurre,
- 3 grosses cuillères à soupe de farine,
- 3/4 de litre de lait,
- Sel, poivre et noix de muscade.
Pour la préparation : Détailler et faire cuire votre légume à la vapeur et réserver. Écraser au besoin (comme pour la courge par exemple). Préparer votre béchamel (on révise nos classiques : comment faire une béchamel ? )
- Faire fondre le beurre dans votre casserole à feu doux,
- Lorsque le beurre est complètement fondu, baisser le feu et ajoutez la farine cuillère par cuillère et remuer doucement du hors du feu pour éviter les grumeaux,
- Ajouter petit à petit le lait légèrement tiédi. Au final, votre béchamel doit être onctueuse et légèrement liquide.
- Poivrer et saler et ajouter quelques grammes de noix de muscade.
Ajoutez votre béchamel à votre légume cuit vapeur. Dans un plat carré ou rectangle de préférence et légèrement beurré, commencez à dresser votre plat : on démarre par un étage de gratin de légume, puis poser deux plaques de ravioles, ajouter une couche de gartin, puis recommencer l’opération. Si vous souhaitez relever un peu le tout, intercaler quelques tombées de pécorino entre chaque étage ou si vous aimez charger un peu plus en onctuosité, on peut intercaler un peu de ricotta entre chaque couche…
Ou vous laissez vos enfants tunner le tout avec un bon gruyère râpé par vos petits… Attention quand même aux quantités 🙂
Passer le tout à four chaud (180 degrés) pendant 30 minutes. Mmmmmmm. NB : si vous souhaitez le servir de façon un peu plus soignée, prévoir des petits plats individuels.
Ah les ravioles !!!!!!!
Et dire qu’il y a encore peu de temps , peu de personnes savaient ce que c’était ….
Encore un an ou deux et les ravioles deviendront peut être le plat national….
@ Daniel : et ce serait bien mérité ! raviolespower
😀 Hello sympa aussi tes ravioles huuum 🙂 Il donne trop envie votre blog les filles bravo ! Et j’adore le fait que ce soit des recettes de saison 🙂 Bises