L’été est encore un peu là ! Alors profitons encore un peu de nos beaux fruits de saison comme l’abricot !
Envie de légèreté et de fraîcheur avant de refaire des desserts plus costauds : la mousse semble un dessert tout désigné.
En parcourant le web, pour trouver une idée de recette légère à base d’abricot je suis tombée sur une recette de Cléa Cuisine.
Cléa, on ne la présente plus : je l’ai découverte il y a quelques années déjà dans un rayon de livres de cuisine en magasin bio. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages. Signe particulier : recettes bio, à 90% végétariennes.
C’est ainsi que grâce à ses nombreuses recettes j’ai découvert l’agar-agar une gélatine végétarienne. J’ai donc grâce à son ouvrage « Agar, agar secret minceur des japonnaises » testé cette algue venue du Japon.
L’agar-agar a aussi la propriété plus diététique que la gélatine animale. Bref cette gélatine aurait tout pour plaire ! Mais il y a un « mais ». Nous somme unanimes avec ma consœur Estelle G : l’agar-agar c’est beaucoup moins onctueux en préparation que le gélatine animale ! Ben oui j’suis triste de devoir vous l’apprendre (c’est un peu comme si on n’utilisait de la margarine à la place du beurre …).
Donc comme nous sommes de vraies gourmandes (on ne se refait plus à notre âge) voici une recette de Cléa adaptée, avec de la gélatine annniiimmallllleuuuh (pas taper Cléa ;))
Ingrédients pour 6 personnes :
- 15 abricots (les choisir bien sucrés et bien mûrs)
- 200 ml de lait de coco
- 1 cuillère à soupe de purée d’amande blanche
- 3 cuillères a soupe de sirop d’agave (ne pas hésiter à en ajouter si les abricots sont trop acides)
- 3 feuilles de gélatine
– Trempez dans un bol d’eau les feuilles de gélatine.
– Coupez les abricots en deux, dénoyautez et placez dans le bol du Thermomix. Ajoutez 1 cuillère à soupe d’eau et choisir fonction vitesse 3, 90°C, pendant 15 minutes. Si vous n’avez pas de Thermomix une casserole fera très bien l’affaire.
– A l’arrêt de la minuterie, mixez jusqu’à obtenir un jus bien lisse (ou utilisez un blender).
– Ajoutez la cuillère de purée d’amande, le lait de coco et le sirop d’agave et la gélatine que vous aurez préalablement essorée puis mixez jusqu’à obtenir un texture bien onctueuse.
– Répartissez votre mousse d’abricot dans des verrines et laissez prendre au frigo pendant 4 heures.
Et vous, vous êtes plus gélatine ou agar-agar ?
Bonjour Estelle S,
c’est ma recette de l’été pour les petites crèmes du goûter de ma poupette qui tolère pas le lait de la vache…
J’adore MAIS je reste sur l’agar-agar car sur cette recette-là l’onctueux fonctionne bien, je trouve (c’est pas vrai pour toutes les recettes effectivement). En tous cas Miss Gabrielle en raffole, c’est notre best-seller !
Je suis complètement conquise
Belle journée
Valérie.
une belle idée de dessert, bien fraîche et joliment coloré!! ça me plait!