Mais qui est donc cette Eugénie ? Eh bien Eugénie c’est ma collègue de travail, une spécialiste du référencement, une web-marketeuse de talent ! Mais pas que … En fait Eugénie est ce qu’on appelle « communément » une femme « Barbara Gould » : Féminine et élégante, chic et distinguée, dynamique et efficace, battante et indépendante, talons hauts et sacoche PC (bon ça va je m’arrête, j’en fais un peu trop là 😀 ). En tout cas cette femme Barbara Gould a aussi un cœur, la preuve elle apporte généreusement à ces collègues de travail des bugnes* fraîchement confectionnées par Nicole ! Sa Maman. Ah quelles bugnes ! Dieu sait qu’on s’est tous bien régalés au prix de nous barbouiller de sucre glace visage et cheveux, chemises et pantalons …
En tout cas, un grand Merci à Nicole qui nous fait le plaisir et l’honneur de partager sa recette avec nous tous !
* Les bugnes sont une spécialité culinaire du Centre-Est de la France, notamment de Lyon et Saint-Étienne. Mais l’origine de cette recette serait italienne, et elle existerait depuis l’ancienne Rome !
La voici, régalez vous !
Ingrédients :
- 400g de farine
- 3 œufs
- 60g de beurre mou
- 1 pincée de sel
- +/- un demi verre d’eau
- 1 sachet de sucre vanillé (ou rhum, écorce d’orange, eau de fleur d’oranger…)
*** Certaines personnes utilisent de la levure de boulanger pour qu’elles gonflent davantage
Préparation :
- Dans un saladier verser la farine : ajouter la pincée de sel, les 3 œufs puis le beurre en petit morceaux et le sucre vanillé.
- Faire une pâte en mélangeant le tout et verser peu à peu l’eau (ou du lait).
Bien travailler la pâte qui se formera en boule, tout en la pétrissant plusieurs minutes.
Laisser reposer 2 à 3 h. - Abaisser la pâte assez finement (étaler au rouleau). Et découper les bugnes en forme +/- triangulaire.
- Faire cuire les bugnes dans de l’huile très chaude : les déposer de façon à ce qu’elles ne se touchent pas dans le bain d’huile.
- Les retourner rapidement pour les faire frire « recto/verso ».
Les égoutter dans une passoire puis les déposer sur de l’essuie tout (sur 1 plateau). - Les saupoudrer de sucre glace dans un saladier (encore chaudes !)
(Oué le fameux sucre glace avec lequel on s’est fait des jolis motifs sur nos vêtements ! 😀 )
Tout moi ce portrait ! non non, je ne trouve pas qu’en t’en fasse trop, Léo, vraiment ! lol
Merci merci de transmettre nos bonnes vieilles recettes de famille !
Eugénie
la recette de ces « bugnes » me vient de ma grand mère ! Mais j’ ai su (il n’y a pas très longtmeps) que du côté de Marseille, la recette de leurs « oreillettes » ressemble sensiblement à « la mienne » mais bien sûr sans levure !
ils les decouperaient plutôt en rectangle de +/- 10/12 cm ! cela doit les changer de leurs « navettes » ! vous connaissez les navettes parfumées à l’anis…à la vanille…? sur Cassis et ses environs : on en trouve dans toutes les boulangeries !
à bientôt peut-être ?
Nicole
En tout cas, merci à nouveau Nicole pour cette recette de bugnes !
A bientôt 🙂
Léo
ENCORE MIEUX EN INCORPORANT A VOTRE PATTE LE ZESTE RAPPE TRES FIN D UNE OU DEUX ORANGE BIO RECETTE DE PIERRE ARIES MON PAPA